Arbois : les Jardins de l’Ethole classés « Refuge LPO »

0
469

L’association Les Jardiniers du Val de Cuisance vient d’être reconnue par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour ses efforts de jardinage écologique et responsable dans les jardins familiaux de l’Ethole. Le terrain d’une superficie de 14 000 m² se divise en 3 parties : 1/3 réservé aux parcelles de jardin, 1/3 occupé par les zones de service avec cabanons, chemins et allées, 1/3 est une zone naturelle de préservation de la biodiversité.

Les actions déjà entreprises

Dans la zone de préservation de la biodiversité, un rucher est déjà installé et des plantes vivaces mellifères y ont déjà trouvé leur place. La production de miel de qualité sera partagée entre les membres de l’association. Cette préservation de la biodiversité concerne également le verger Pasteur géré par l’association.

Les projets 2023

Plusieurs actions sont prévues : dans les prochains mois l’installation de nichoirs pour oiseaux, écureuils et hérissons dans la zone de préservation de la biodiversité et au verger Pasteur ; une exposition sur la préservation de la biodiversité au jardin en partenariat avec la LPO dans le hall de la mairie d’Arbois du 3 au 27 mars. Un dossier complet sera à disposition du public pour le sensibiliser à la disparition de nombreuses espèces essentielles à l’équilibre de la vie sur terre, voire sur le long terme à la survie de l’espèce humaine. L’association a également proposé un partenariat à la mairie d’Arbois pour développer des dispositifs de préservation de la biodiversité sur les terrains inoccupés de la commune. Réponse à venir.

Infos : des nichoirs à oiseaux seront disponibles à prix avantageux pour ceux qui souhaitent rejoindre l’association.  Prochaine AG le 3 février à 18 h 30  salle des associations (mairie).