Le nombre d’élèves germanistes en légère hausse au collège Pasteur

0
614
Photo de famille sur le perron du collège Pasteur.

Vendredi 17 mars les élèves germanistes du collège Pasteur accueillaient leurs correspondants allemands pour un week-end prolongé. Ils sont arrivés jeudi soir pour s’installer dans les familles, accompagnés de Mme Schertz, professeur de français en Allemagne.
L’allemand n’est pas la langue la plus prisée des collégiens français. « Cependant, à la rentrée de septembre dernier, on a pu ouvrir une classe complète d’élèves qui ont fait le choix de prendre allemand 1ère langue, souligne Madame Cruat, professeur d’allemand au collège Pasteur. Il est vrai qu’il faut faire pas mal d’actions pour que les élèves fassent ce choix. Et puis quand arrive le choix de la 2è langue, nombreux sont ceux qui choisissent l’espagnol. Une langue réputée facile comparée à l’allemand. Pourtant la conjugaison espagnole n’est pas moins aisée que les déclinaisons allemandes. »

Ouverture sur les langues dès la 6è en septembre 2023

Une ouverture sur les langues allemande, espagnole et latine sera mise en place dès la rentrée prochaine pour aider les jeunes collégiens à faire leur choix. Très souvent en effet, ils optent pour une langue étrangère sans avoir une vision claire de ce qui les attend, et généralement le choix se fait en fonction du choix des copains.
L’allemand est cependant un vrai plus, souligne Madame Créat. Chaque année en France et en Allemagne, de nombreux emplois ne sont pas pourvus par manque de candidats parlant allemand…