La ville d’Arbois a été récompensée par le label national « Ville active et sportive », lors de la cérémonie d’octobre dernier à Rouen. Cathy Bugada, maire-adjointe chargée du sport et des associations, et Fanny Stadelmann, responsable du service animation, vie associative et communication, représentaient la ville lors de cet événement. Cette distinction a été dignement fêtée au complexe sportif de l’Ethole le 23 novembre dernier, lors de la journée « Sport et inclusion » dans le cadre du « Festisol ».
Un label valorisant l’engagement local
Créé en 2017, ce label valorise les communes engagées dans la promotion des pratiques sportives et ludiques, tout en mettant en avant des initiatives d’inclusion et de respect de l’environnement. Attribué pour trois ans par l’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES) et l’Union sport et cycle, il témoigne du dynamisme des collectivités locales en matière de sport.
Une politique sportive ambitieuse
Pour Arbois, l’obtention de ce label avec deux lauriers dès la première candidature, récompense les efforts déployés depuis 2020 par l’équipe municipale. Deux objectifs majeurs orientent l’action de la ville : améliorer la qualité de vie des habitants et renforcer l’attractivité du territoire pour accueillir de nouvelles familles. La municipalité voit dans le sport un levier essentiel pour favoriser l’intégration sociale, l’épanouissement personnel et la cohésion communautaire.
Un projet construit avec les acteurs locaux
Le projet sportif d’Arbois s’est construit en étroite concertation avec les habitants, les clubs, les entreprises locales et les structures médico-sociales … Ce dialogue a permis de répondre aux besoins du terrain tout en développant des actions concrètes : soutien accru aux associations sportives, critères de subventions transparents et investissements majeurs dans les infrastructures. Ces initiatives visent à promouvoir la pratique sportive pour tous, dans un esprit d’ouverture et de solidarité.
« Le projet financé grâce à une collaboration entre la Région, le département et la commune d’Arbois témoigne de ce que l’on peut accomplir lorsque nous travaillons main dans la main. Avec une subvention départementale de 150 000 € pour le stade municipal et son terrain synthétique, le conseil départemental a affirmé son soutien indéfectible à la pratique sportive locale » précisait René Molin, conseiller départemental.