Arbois : Baptême de la Rose « Louis Pasteur »

0
186
Quelques parrains et marraines ont reçu chacun(e) un rosier "Louis Pasteur".

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur et à l’initiative de Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences, l’obtenteur Bernard Panozzo a créé une rose originale. Bernard Panozzo travaille depuis 25 ans pour le rosiériste et éditeur Stéphane Leroi, dans le Maine et Loire.
Stéphane Leroi a regretté n’avoir pu apporter les rosiers qu’il aurait souhaité, « la faute au climat précise-t-il, nous avons trois semaines d’avance dans notre région. Ce rosier aux grosses fleurs blanches bordées de rose et au parfum délicat a trouvé sa place dans le jardin de la maison d’Arbois, là où Pasteur se reposait après de longues heures de travail dans son laboratoire. Il se cultive très bien dans les jardins -sa taille peut atteindre 1,20 m- mais il supporte aussi très bien la vie en pot. Il est naturellement résistant aux maladies. On a eu les premières fleurs de ce rosier en 2015-2016 et je l’ai depuis trois années dans notre pépinière. Son nom originel était « The best » et je suis très honoré qu’il porte aujourd’hui le nom de Louis Pasteur, » conclut le rosiériste.

Le symbole de la rose à Marie

Pour Valérie Depierre, maire d’Arbois, « la rose est un beau symbole. Marie Pasteur aimait beaucoup les fleurs, aussi j’associerais ce symbole de la rose à Marie ».
500 rosiers sont actuellement en production. Il faut maintenant les greffer et d’autres arriveront en plus grand nombre en 2023. Très peu sont donc en vente pour le moment. Les personnes intéressées peuvent cependant se renseigner et réserver un ou des rosiers dans les maisons Pasteur de Dole et Arbois pour un achat en septembre prochain.