Astuce de grand-mère : Pour se débarrasser des mouches
Cet été, nombre de Jurassiens se plaignent d’être envahis par les mouches. Agaçantes ces petites bêtes… Hormis la traditionnelle tapette, voici quelques astuces pour vous débarrasser de ces locataires indésirables, utilisez des répulsifs pour elles : le vinaigre blanc, l’oignon, les clous de girofle, de la lavande séchée, de la citronnelle, du romarin, de l’eucalyptus, du géranium rosat…
Agenda :
10 septembre : journée mondiale de la prévention du suicide
Le suicide est un phénomène complexe qui résulte de l’interaction de nombreux facteurs (biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux) de mieux en mieux connus. Malgré une baisse significative du taux de décès par suicide ces vingt dernières années, les chiffres estent préoccupants et reflètent une souffrance majeure chez de nombreux Français.
La Stratégie nationale de prévention du suicide est un ensemble cohérent d’initiatives et de dispositifs innovants mis en place au plus près des personnes à risque et de leurs proches. Ces actions permettent d’apporter une aide concrète aux personnes en souffrance, mais aussi de former et d’outiller les intervenants, professionnels ou bénévoles, et de mieux étudier et comprendre les facteurs de risques. Elles sont coordonnées au niveau national par le ministère de la Santé et de la Prévention, et pilotées par les agences régionales de santé dans les territoires.
Cette journée est l’occasion de rappeler ce qui constitue le socle d’une action résolue pour prévenir le suicide : informer, repérer plus tôt, maintenir le lien et renforcer l’offre de soin et de prise en charge des personnes à risque suicidaire. Cette action passe aussi par l’engagement citoyen des bénévoles qui participent à l’effort collectif de prévention du suicide. Ils agissent au quotidien pour soutenir les personnes en souffrance psychique, dans le cadre d’une ligne d’écoute, de maraudes à la rencontre des plus démunis, ou bien encore en tant que secouriste en santé mentale. Aujourd’hui, plus de 70 000 secouristes en santé mentale ont été formés et sont prêts à apporter une première aide.
Depuis le 1er octobre 2021 a été mis en place le 3114, le numéro national de prévention du suicide, gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur l’ensemble du territoire. Ce numéro d’appel permet d’apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire, à l’entourage des personnes à risque suicidaire, aux endeuillés par suicide, et aux professionnels en lien avec des personnes suicidaires qui souhaitent obtenir des avis et conseils spécialisés.
Le dicton :
En septembre, le raisin et la figue pendent.
Recette : salade piémontaise
Ingrédients pour 4 personnes
250 g de jambon en épaule
3 œufs
2 tomates
4 pommes de terre
8 cornichons
Pour la mayonnaise : 4 cuillères à soupe de fromage blanc, 1 cuillère à café de vinaigre, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café d’huile, 1 cuillère à café de moutarde, 1 pincée de poivre.
Préparation : 15 min. Cuisson : 30 min. Temps de repos : 1 h.
Faites cuire les pommes de terre avec la peau pendant 20 min, à l’eau bouillante salée. Laissez-les refroidir, puis épluchez et coupez-les en gros dés.
Faites cuire les œufs 10 min à l’eau bouillante. Laissez-les refroidir.
Lavez les tomates, épépinez-les et détaillez-les en petits cubes. Disposez les tomates dans un saladier, ajoutez les cornichons découpés en rondelles, le jambon préalablement coupé en dés et les pommes de terre coupées. Écalez les œufs durs, coupez-les en dés et ajoutez-les dans le saladier.
Pour préparer la mayonnaise, mélangez tous les ingrédients au batteur jusqu’à obtenir une sauce parfaitement homogène.
Mélangez la salade délicatement avec la mayonnaise et placez au réfrigérateur 1 heure avant de consommer.