Salins-les-Bains. La Cabiotte, un acteur essentiel de la vie locale

0
254
LA CABIOTTE
Les cabiottins et cabiottines participent toujours nombreux à l'AG de l'association.

Une reconnaissance officielle qui change la donne

En 2024, La Cabiotte a franchi une étape décisive avec l’obtention de l’agrément d’Espace de Vie Sociale (EVS). Cette reconnaissance a permis le recrutement de deux salariées à temps partiel et l’extension des activités avec l’ouverture d’un second local au 67 quai Valette, en complément du Grigniotte Café 52 rue de la République. Tandis que ce dernier reste un espace de convivialité et d’animations culturelles, le nouveau site est dédié aux ateliers et à la gestion administrative.

Adhésions et fréquentation en hausse

Avec 287 adhérents en 2024, contre 45 en 2016, et une fréquentation en nette hausse (6 017 contacts en 2024 contre 3 806 en 2023), l’association se développe rapidement.
Cependant, la dispersion de ses activités sur deux lieux impose une réorganisation.

L’objectif pour 2025 est de réunir toutes les actions sous un même toit, dans un local de 300 m², offrant des espaces adaptés pour les ateliers et les spectacles. Aujourd’hui, le manque de place limite la capacité d’accueil à 20 personnes au Grigniotte Café, bien en deçà des besoins. De plus l’association souhaite travailler sur la mobilité des adhérents avec l’acquisition si les finances le permettent d’un minibus. D’autant qu’elle pourra s’appuyer sur la récente obtention de la reconnaissance d’intérêt général par l’administration fiscale qui lui permet de développer le mécénat et financer ses projets.

Des initiatives variées pour renforcer le lien social

La Cabiotte multiplie les initiatives. Outre les activités qui marchent bien et qui sont reconduites, de nouvelles sont au programme 2025. Entre autres le programme « Par‘chemins féminins » qui propose des sorties et rencontres mensuelles sur le thème de la nature, de la culture… D’autres actions intergénérationnelles, comme les animations en partenariat avec l’Ehpad ou les cinés seniors, renforcent les liens entre les habitants. Le projet « Au cœur de nos Juracines » met, quant à lui, l’accent sur la valorisation du patrimoine local, avec des activités autour du milieu aquatique et de la pêche en famille.

A retenir : le 28 mars à 19 h apéro sur le pouce au Grigniotte. Séjours vacances : il reste quelques places pour Mimizan du 8 au 15 juin et Gruissan du 14 au 21 septembre.

Contact : 07.82.19.45.38 ou 03.65.67.29.01. Cliquez ICI pour découvrir La Cabiotte.