Arbois. Bientôt une nouvelle vie pour « la prison »

Une renaissance au cœur de la cité.

0
58
La grande bâtisse "La Prison".

L’imposante bâtisse de l’ancienne prison s’apprête à écrire sa nouvelle histoire. Longtemps abandonné après avoir accueilli des détenus depuis la Révolution jusqu’aux années 1950, le bâtiment sera rénové en 1956 par la société HLM. La dernière locataire a quitté son appartement en 2003. Aujourd’hui, il est au cœur d’un projet ambitieux.
En effet, cet immeuble sur 4 niveaux et d’une surface habitable d’environ 880 m² devrait être entièrement réaménagé. Le rez-de-chaussée accueillerait des bureaux ainsi qu’un appartement destiné à l’association ASMH. Les étages supérieurs seraient transformés en 13 logements adaptés aux personnes âgées ou à mobilité réduite grâce à l’installation d’un ascenseur aux normes PMR.

Un projet en bonne voie

Un marchand de biens lédonien a récemment fait une offre d’achat de 50 000 €, montant correspondant à l’évaluation réalisée par Les Domaines. La municipalité a validé cette transaction lors du dernier conseil municipal, le 17 décembre. Cet accord marque le début d’une transformation majeure pour ce lieu chargé d’histoire, et répond à une demande urgente des arboisiens en quête d’appartements.

Rénovation extérieure et intérieure

L’extérieur du bâtiment va connaître des transformations importantes. Les balcons en béton côté sud, seront remplacés par des terrasses de 15 m². La verrière centrale, en mauvais état, sera réhabilitée avec pose de verre double vitrage sécurité, et les bas de pente du toit repris pour éviter l’intrusion des pigeons. Les travaux incluront également le remplacement de toutes les menuiseries extérieures par des fenêtres en aluminium double vitrage avec volets roulants électriques intégrés, afin de répondre aux exigences thermiques et esthétiques modernes.

À l’intérieur, les escaliers existants seront démolis pour permettre l’installation d’un ascenseur PMR, qui reliera le rez-de-chaussée au troisième étage. Les systèmes de ventilation, d’électricité et d’évacuation des eaux usées seront entièrement refaits, tandis que les sols, murs et plafonds des espaces communs, comme la cage d’escalier, seront rénovés pour offrir un cadre moderne et accueillant. L’installation de quinze compteurs électriques et 15 compteurs d’eau individuels est également planifiée pour répondre aux besoins des futurs occupants.