Champagnole. L’école de musique prépare de nombreux événements

Le prochain est la traditionnelle audition de Noël, ce mercredi, à L’Oppidum. Mais le directeur travaille déjà sur de multiples événements jusqu’en 2026.

0
237
L'école de musique aura proposé deux spectacles à l'occasion des Hivernales, avec le soutien de la municipalité.

Les élèves de l’école de musique vont se produire ce mercredi sur la belle scène de L’Oppidum. L’audition de Noël est l’occasion de jouer en petites formations afin de montrer aux spectateurs toutes les familles d’instruments enseignées : vents, percussions, cordes. Les 5-6 ans de l’éveil musical feront leur première scène. « C’est un moment assez familial, festif », se réjouit Pierre-Yves Gautier, directeur de l’école municipale de musique de Champagnole.

Celle-ci compte douze professeurs et 160 élèves. « Nous nous tournons davantage vers l’enseignement des vents car traditionnellement l’école est tournée vers l’harmonie municipale, bien que nous ayons ouvert une classe de violoncelle à la rentrée. »

Créer une mini saison culturelle

Car, au-delà des cours, l’objectif est de faire jouer les élèves collectivement et de créer une mini saison culturelle. Prochain rendez-vous, le concert cabaret le 7 février, puis le week-end portes ouvertes de l’école de musique autour des percussions début avril. L’école va également relancer le concert des professeurs.

« L’harmonie est un vecteur important. Elle se produit à l’occasion des cérémonies et en formation concert », poursuit Pierre-Yves Gautier. En mai, elle proposera Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. « C’est la formation qui regroupe le plus d’élèves. Elle est constituée de 8 professeurs plus la direction et 52 amateurs. » Elle se réunit une fois par semaine le mardi soir pour répéter.

L’école de musique prépare déjà les 180 ans de la société qui existe depuis 1846. « 2026 sera une date anniversaire importante. »