Plusieurs personnes ont pris la parole en cette soirée du 7 octobre au cloître de la Visitation de Dole, devant près de 80 personnes. Sylvie Morel, directrice de l’EPCC Terre de Louis Pasteur a inauguré la soirée, avant de passer le micro à différentes personnalités, qui ont contribué de près ou de loin à l’essor de l’Atelier Pasteur et qui ont à cœur de faire vivre l’héritage d’un scientifique hors pair.
« Louis Pasteur serait fier aujourd’hui »
Sylvie Morel, qui a ouvert cette soirée bien particulière a rappelé l’importance de « valoriser les Maisons Pasteur » et de transmettre la culture scientifique, à travers des activités pédagogiques scolaires, des ateliers en famille, tout en s’adaptant « aux exigences de différents publics »,
avant de remercier les partenaires qui aident à œuvrer à la continuité de l’Atelier Pasteur tels la Fondation La Main à la pâte, La Société Des Amis De Pasteur ou encore l’Education nationale, avec la présence de l’Inspectrice Madame Pichon qui a prononcé ces mots forts : « Louis Pasteur continue de vivre avec nous. »
S’en est suivi la prise de parole de la députée Justine Gruet qui a remercié le « dynamisme des structures et des bénévoles », soulignant que « Louis Pasteur serait fier aujourd’hui. » Pour la députée, susciter l’envie chez les plus jeunes est une priorité afin de ne pas perdre cet héritage si bien conservé et dont nous sommes les témoins de ce que le scientifique nous a laissé.
« Une initiative innovante »
Le maire de la ville de Pasteur, Jean-Baptiste Gagnoux s’est également exprimé en saluant « cette initiative innovante pour l’époque, de Michel Maublanc et de Jacques Touzet »,
qui en 1994, ont ouvert l’Atelier Pasteur aux scolaires et au grand public permettant « d’initier l’esprit aux plus jeunes et pas seulement de créer un parcours muséal. » Le maire a également rappelé la nécessité de « pouvoir transmettre un savoir aux futurs générations », avant de conclure « Longue vie aux Ateliers Pasteur ! »
Michel Maublanc a pris la parole à son tour en mettant l’accent sur ces années qui ont fait de l’Atelier Pasteur ce qu’il est aujourd’hui, les difficultés traversées, les péripéties, l’aide apportée par la Ville et les partenaires, et l’honneur de pouvoir célébrer ces 30 ans. Quelques heures plus tard, le Président de La Société Des Amis Pasteur, qui suit la grande aventure depuis le début, a soufflé les bougies de cette trentième année.
Animation et événements à venir dans le Jura
Jusqu’au 19 octobre, des ateliers, animations et évènements seront organisés dans la Ville de Dole et aux alentours dans le cadre de la Fête de la Science et de la Semaine de la Santé mentale :
– Jusqu’au 18 oct. (merc. jeu. vend.) 14h-17h30 : café de la Maison des Orphelins – Dole
Exposition : Sport 3 2 1 partez!
– Jeudi 17 oct. 18h : Maison des Orphelins – Dole
Conférence santé mentale par l’Arche
– Sam. 19 oct., 9h30 à 16h : Montigny-lès-Arsures, château des Chavanes
Autour de la vigne de Pasteur, conférences, dégustations et reconstitution
– Merc. 16, jeu. 17 et vend. 18, de 13h30-17h30 : café psycho – 27 rue Pasteur Dole
https://www.terredelouispasteur.fr/2024/10/07/fete-de-la-science-2024/
B.B