Dole. L’université ouverte fait sa rentrée !

Histoire , science , géopolitique , philosophie et même astronomie ! l'antenne doloise de l'université ouverte , repart pour une saison pleine de découvertes aux horizons variés avec pas moins de 83 conférences qui seront proposées aux auditeurs.

0
1180
Gilbert Barbier, président de l'antenne doloise de l'université ouverte nous présente le riche programme de la saison 2024-2025.

C’est aussi l’heure de la rentrée pour l’antenne doloise de l’université ouverte, son président Gilbert Barbier et les membres du bureau ont cette année encore veillé à proposer un programme éclectique de qualité avec 83 conférences qui se tiendront tout au long de la saison.

Des thèmes habituels et plusieurs nouveautés  

« Comme à l’accoutumée, nous aurons un cycle autour de Louis Pasteur, cette année il portera plus particulièrement sur Jules Marcou. Un cycle sur la médecine abordera plusieurs sujets sur le corps humain. En histoire, nous parlerons bien sûr d’antiquité en explorant les fondements grecs, l’histoire de l’écriture et des conférences seront données sur  les récentes recherches menées sur le site jurassien de Villards-D’Héria » explique Gilbert Barbier. L’histoire du moyen-âge, moderne et contemporaine figurera également au programme.

En histoire de l’art, l’ancien chargé de l’animation du patrimoine à Dole, Eric Sergent animera des conférences autour de la sculpture au 19ème siècle.

Des conférences scientifiques seront elles aussi au programme, l’occasion d’en savoir plus sur l’hydrogène notamment.

« En Astronomie, une conférence va se pencher sur la grande question : « Sommes-nous seuls dans l’univers? avez-vous la réponse? » Sourit Gilbert Barbier qui se réjouit d’introduire cette année un cycle tout particulier sur le thème de la forêt et ses problèmes liés au réchauffement climatique.

L’actualité s’invitera au programme  

Une conférence animée par Claire Bourgeois République « la démocratie à l’heure des réseaux… dits sociaux » se penchera sur l’influence de ces derniers sur le bon déroulement démocratique.

La géopolitique sera elle aussi présente avec le conflit Russo-Ukrainien dans une conférence de Benoit Littardi.

La présidente de l’université ouverte, Macha Woronoff posera une question d’actualité le 9 décembre prochain « la 5ème République existe t’elle encore? » Un choix défini avant l’été! précise Gilbert Barbier qui espère que ce programme saura séduire largement les auditeurs anciens et nouveaux!

Au-delà de Dole se tiendront deux conférences à Tavaux, trois à Chaussin et c’est inédit, une conférence à Longwy-sur-le Doubs qui remontera l’histoire de la Maison de Longwic, grande famille de la Noblesse Bourguignonne par Sylvain Picaud.

Gilbert Barbier tient à remercier la municipalité de Dole pour son soutien financier et logistique indéfectible.

Après l’érosion liée à la crise sanitaire, les effectifs sont en progression

320 inscrits étaient recensés à l’université ouverte en 2019, l’épidémie de covid 19 passant par là, les effectifs ont subi une baisse avec seulement 220 inscrits il y a deux ans!

Aujourd’hui l’antenne doloise connait une remontée dans ses rangs avec 250 inscrits.

Rendez-vous 

Mercredi 18 septembre

Rentrée de l’université ouverte 2024 de 17h à 19h30 à la salle Edgar Faure, Hôtel de ville de Dole

Présentation du programme à 17 heures

A partir de 18 heures, la conférence de rentrée portera sur le thème  » D’Olympie à Paris : 3000 ans d’olympisme » par Eric Monnin

E.S.