Christine Bourhis, Médecin généraliste, est sortante et tire son bilan de l’année.
«Arrivée au Rotary en 2018, adjointe-Protocole en 2019, Protocole en 2020, je passais présidente en 2023. Ne l’ayant pas prévu, je me suis adaptée et il fallait le faire vite car il était nécessaire d’être dans l’action de suite. Mon projet était de mener des actions au bénéfice des associations autour de la Santé et de l’Environnement. Dès novembre, nous avons pu organiser une séance de cinéma, dans le cadre du partenariat Espoir en tête où 50 % des ventes de tickets étaient pour le Rotary pour être reversés pour une cause sur le cerveau et les problèmes dégénératifs. Le 8 mars l’action Une Femme, Une Rose avec la vente de bouquets aux entreprises s’est déroulée pour aider une cause féminine ; cette année c’est Françoise Mourlin, Professeure de danse partant en retraite qui a reçu le Prix Servir pour sa longue carrière. Le Prix Savoir-Faire a été remis à Océane Gervasoni, Infirmière coordinatrice à Etapes pour son projet d’accompagner un groupe de jeunes touchés par le handicap en séjour ski. Les 13 et 14 avril, a eu lieu le salon Arts et Livres. Des aides financières ont été versées aux Associations des Orphelins des Pompiers, de St Vincent de Paul et de Terres Fraternité. Cette année fut vraiment riche en partages rotariens et extérieurs. Nous avons aussi accueilli deux nouveaux membres, nous sommes 40 à Dole.»
Marc Péguillet, Chef d’entreprise reçoit le collier d’intronisation pour un an et devient le 71ème président du Club de Dole
« Je suis rentré au Rotary Club de Chaussin en 1999 où j’ai été président en 2007/2008 et arrivé à Dole en 2014. Nous nous connaissons bien d’un club à l’autre. L’une des idées qui me tient à cœur est cette dynamique qui consiste à permettre des échanges entre étudiants de continents différents afin que ces jeunes trouvent leur voie et que cela valorise l’amitié entre les peuples. D’ailleurs dans ce sens, nous recherchons des jeunes entre 16 et 18 ans, motivés pour partir à l’étranger un an, de Dole ou Grand Dole, ayant un niveau scolaire normal, dont les parents peuvent accueillir un jeune étranger durant un an en échange. La totalité des frais afférents à cette année d’étude est prise en charge.
Mon grand projet de l’année est la Jeunesse et l’environnement. Je souhaite mettre en place un concours autour de ce thème. L’action phare de cette année sera de financer un chien guide d’aveugle pour un jeune. Nous continuerons de soutenir la cause cerveau et problèmes dégénératifs. Cette année nous fêterons les 70 ans du Club de Dole à l’automne et le 19 décembre nous aurons la visite du gouverneur Rotary France. Tout cela n’est possible que grâce à tous les membres du club et à leur soutien et confiance. D’ailleurs, je rappelle que tout le monde peut nous rejoindre au Rotary de Dole qui est mixte depuis 2012 ; la condition est qu’il faut être en activité professionnelle et un cheminement interne est à respecter. »