Gendrey. Gérôme Fassenet réélu pour un nouveau mandat à la tête de la communauté de communes du Jura Nord

L’assemblée d’installation du conseil communautaire s’est tenue le 17 avril à la salle des fêtes de Gendrey. Réélu sans surprise, son président Gérôme Fassenet entend poursuivre les grands projets engagés tout en renforçant les services aux habitants et l’attractivité du territoire.

0
70
Gérôme Fassenet Jura Nord
Gérôme Fassenet a été réélu à la communauté de communes Jura Nord.

Seul candidat à sa succession, celui qui est également président du conseil départemental du Jura n’est plus maire de Louvatange depuis 2024. Réélu pour un second mandat, son successeur, Martial Matz, lui a laissé le poste de conseiller communautaire, lui permettant de se présenter à la présidence de la communauté de communes.

Jura Vitrages Carré d'Articles

Sur 49 votants et 47 suffrages exprimés, Gérôme Fassenet a été réélu à la tête de Jura Nord avec 45 voix et 2 bulletins blancs.

À la tête d’un exécutif composé de sept vice-présidents, Gérôme Fassenet a détaillé les grandes priorités de ce nouveau mandat. Il souhaite d’abord poursuivre le transfert des compétences scolaire et périscolaire à la communauté de communes, avec notamment la construction d’une nouvelle école à Vitreux, la rénovation et l’agrandissement de celle de Fraisans, ainsi qu’une amélioration de l’accueil dans les cantines.

Dynamiser le tissu associatif

Le président entend également dynamiser le tissu associatif, en particulier dans les domaines du sport et de la culture. L’assainissement constitue un autre enjeu majeur : une enveloppe d’une vingtaine de millions d’euros devrait y être consacrée sur la durée du mandat. Il ambitionne par ailleurs d’agir sur le grand cycle de l’eau et de trouver des solutions aux problèmes d’inondation, dans le cadre de la compétence Gemapi.

Le développement économique figure aussi parmi les axes forts, avec la création de nouvelles zones d’activité et le soutien aux commerces locaux, considérés comme des leviers d’attractivité économique et touristique. Le transfert du siège de la communauté de communes à Orchamps, dans des locaux plus adaptés à l’accueil du public et au confort des agents, est également prévu.

Enfin, Gérôme Fassenet souhaite instaurer un pacte financier et fiscal équilibré entre les 32 communes du territoire et développer une « police intercommunale », en collaboration avec la gendarmerie nationale, afin de répondre aux problématiques de tranquillité publique et d’incivilités du quotidien.