Rubrique. Le chiffre de la semaine : 13 millions de m3 !

0
221

13 millions de m3 de bois, c’est le volume produit chaque année par la forêt en Bourgogne-Franche-Comté.
Une donnée que nous avons découverte dans le cadre de l’événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts, qui reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine.
D’ailleurs avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce particulièrement riche localement !
Et pour cause, la Bourgogne-Franche-Comté est non seulement l’une des régions les plus boisées de France, mais c’est aussi l’une des rares régions qui comprend plus de forêts publiques que privées. En effet, la forêt couvre 1,7 million d’hectares, soit 37% de son territoire, et 40% des surfaces sont publiques, contre 25% au national…
Région historiquement forestière, c’est également celle où la filière forêt-bois pèse le plus dans l’économie territoriale : le volume total présent en forêt étant de 363 millions de m3.
Chaque année, entre 6 et 7 millions de m3 de bois sont récoltés, ce qui finalement ne représente qu’environ la moitié des 13 millions de m3 que la forêt produit chaque année…

 

Dans notre région, la forêt couvre 1,7 million d’hectares, soit 37% de son territoire.