Rubrique. L’Edito : La Fête des Voisins

0
279

La Fête des Voisins s’est déroulée dans toute la France ce vendredi 31 mai.
Un événement qui a donné lieu à de nombreux moments conviviaux dont on ne peut que se réjouir, au vu d’une société devenant chaque jour qui passe, de plus en plus clivée, fracturée et individualiste. Avec pour conséquences, les carences civiques que l’on sait…
Justement, la veille, je recevai une étude particulièrement insolite (menée par l’agence FLASHS à la demande du site Depanneo.com), portant sur les rapports de voisinage en 2024 et réalisée auprès de quelque 7 600 Françaises et Français.
L’enquête d’opinion abordait de multiples facettes des relations des Français avec leurs voisins. Allant du simple bonjour, aux services échangés, en passant par des amitiés (voire plus si affinités), aux inévitables nuisances inhérentes à la vie en communauté.
Parmi les chiffres clés, était indiqué que si 93% des Françaises et des Français ont de bonnes relations avec leurs voisins, 44% reconnaissent toutefois se forcer plus ou moins fréquemment à leur dire bonjour…
(Qu’ils se rassurent, cela m’arrive aussi régulièrement, même avec des gens que j’apprécie sincèrement).
Plus amusant, 10% ont déjà vécu une relation sentimentale ou sexuelle avec un voisin ou une voisine. Et oui ! 10% de réussite, cela vaut peut-être le coup de tenter votre chance…
Toujours plus original, 37% des Françaises et des Français se promènent nus chez eux en faisant attention à ne pas être vus par leurs voisins, 11% le font aussi… mais s’en moquent.
Coté nuisances, 46% ont déjà été dérangés par le bruit de leur voisinage, dont 17% l’ont été par des ébats sexuels notoirement expressifs !
On retiendra quand même que la solidarité reste de mise puisque 51% des personnes interrogées ont déjà demandé (et obtenu) un ou des services à leurs voisins.
De quoi nous redonner foi en la philanthropie, l’altruisme, et plus globalement l’humanité.
En nous laissant envisager que, possiblement, des jours plus solidaires et une vie meilleure se profilent…
En attendant, faisons la fête !

Lien vers l’article source : https://www.depanneo.com/guide/enquete/