C’est en présence du sous-préfet Hugues Alladio de l’arrondissement de Dole, de la vice-présidente du sénat, Sylvie Vermeillet, du président du Grand-Dole, Jean-Pascal Fichère, de Jean-Yves Roy, maire de Saint-Aubin, et de nombreuses autres personnalités et agents du Sictom, que la végèterie du Grand-Dole a été inaugurée vendredi 21 mars.
Les déchets verts représentent le deuxième flux de déchets collectés par le Grand-Dole
Dans un contexte de hausse générale des déchets en France, les déchets verts ont représenté « 12.000 tonnes collectées par le Sictom en 2024″, a indiqué Jean-Pascal Fichère. Des chiffres importants après une année bien arrosée. Le Sictom qui assure la collecte de ces déchets qui proviennent des tailles de haies ou des tontes de gazon a décidé de concentrer leur traitement en créant une végèterie.
Cette dernière a été installée en lieu et place de l’ancienne déchèterie de Saint-Aubin devenue vieillissante et à l’avenir incertain. « Des travaux étaient devenus nécessaires pour la remettre aux normes mais auraient coûté une fortune ! De plus, la proximité des déchèteries de Tavaux et de Chaussin crée une forte concentration qui nous a fait réfléchir sur la pertinence de la maintenir en déchèterie traditionnelle », déroulait Jean-Pascal Fichère.
Pour la maintenir, une réflexion pour trouver un compromis a été menée et le choix de la transformer en végèterie s’est imposé.
Ce qu’ils en pensent…
Présente pour cette inauguration, la sénatrice Sylvie Vermeillet a tenu à exprimer sa satisfaction sur cette réalisation qui est une « évolution qui s’inscrit dans la modernité et le bon sens » et de saluer les agents qui travaillent sur le site : « La gestion des déchets est une filière tout à fait noble et derrière cela, c’est l’avenir de notre planète », a-t-elle souligné. De son côté, le sous-préfet Hugues Alladio a félicité l’ensemble des acteurs pour la conduite de ce projet sur un site qu’il avait découvert à son arrivée et où « tout restait à faire. »


A la végèterie de Saint-Aubin, tous les déchets sont broyés sur place et grâce à une convention, ces derniers profitent à des agriculteurs locaux, l’autre avantage de cet équipement est financier. « Nous avons mis en place un circuit de collecte des déchets verts sur l’agglomération et au lieu de les ramener systématiquement, ceux du secteur, au centre de Brevans, on va les rapporter ici, réaliser des économies de kilométrages qui ne seront pas négligeables pour notre équilibre financier« , a glissé Jean-Pascal Fichère qui a mis les efforts d’accueil de cette végèterie, avec une ouverture, notamment le vendredi après-midi de 13 h à 20 h, en plus du mercredi et samedi en période estivale.
La création de nouvelles végèteries pourrait se faire à l’avenir dans d’autres secteurs du Grand-Dole.
Le coût total de l’opération s’élève à 500.000 euros
Depuis le 4 décembre 2024, 291 personnes sont venues sur le site qui attire des habitants de bien d’autres communes que Saint-Aubin.
E.S.