Des outils pour mieux gérer votre budget

L'application Joe peut repèrer les abonnements superfétatoires prélevés tous les mois.

0
176
Cette application permet d'identifier les principaux postes de dépenses budgétaires d'un ménage.

Netflix, Disney Channel, OCS pour la télévision ; Deezer ou Spotify pour la musique; Amazon Prime et autres pour les achats : depuis les confinements, les Français ont jeté leur dévolu sur tout un panel d’abonnements pour se distraire à la maison. Un dévolu qui a un coût du fait de leur cumul : il faut aussi y ajouter le stockage de données sur le cloud, des logiciels payants (tels que traitements de texte ou anti-virus), voire des VPN (pour sécuriser et anonymiser l’accès à internet), sans oublier une salle de sport par exemple souligne Kevin Ohana, fondateur et dirigeant de Joe. Un nom simple pour une application qui permet de centraliser et étaler vos paiements (lire encadré)… Et qui permet ainsi d’y voir plus clair dans votre budget en classifiant les dépenses par catégories. C’est ainsi que Joe s’est aperçu que tous ces abonnements pouvaient représenter jusqu’à 5% des dépenses mensuelles. Une somme en augmentation, car une fois les clients ferrés, les abonnements ont tendance à augmenter sensiblement. Malgré ou grâce à ses 10 millions​​ d’abonnés en France, Netflix a ainsi déjà augmenté ses abonnements par exemple, et une publicité de plus en plus envahissante pousse à souscrire un abonnement sur d’autres services de streaming. Alors à chacun de faire ses comptes…

Joe ou comment payer en plusieurs fois

Lancée il y a juste un an, l’application française revendique déjà 100.000 utilisateurs, et permet de fractionner en plusieurs fois n’importe quel paiement ou presque. Avant Joe, « Nous nous sommes aperçus que 85% des dépenses n’étaient pas accessibles en paiement fractionnés » relate son fondateur, Kevin Ohana. Moyennant 2,5% de frais sur chaque transaction, l’appli se charge donc d’étaler à votre demande vos paiements en plusieurs échéances. Une manière de fluidifier votre budget en ces temps de disette…

La rédaction

Un outil officiel pour mieux gérer votre budget

Depuis quelques mois l’INSEE a mis en place un intéressant outil pour simuler votre indice des prix personnalisé. Vous pourrez ainsi définir votre budget type en pondérant à votre guise une vingtaine de postes de dépenses (carburants, transports, gaz, électricité, loyer, automobile…et même tabac pour les fumeurs) pour comprendre et voir comment l’inflation vous affecte. De nombreux ménages estiment en effet que les chiffres officiels semblent éloignés de leur réalité ou de leur ressenti : avec cet outil, ces chiffres seront peut-être plus proches de la réalité, même si certains économistes pensent que les chiffres officiels sous-estiment la réalité… La courbe obtenue sur les 12 derniers mois peut même remonter sur les 20 dernières années, et permet de se comparer au budget moyen des ménages français. Peut-être l’occasion de revoir un peu son mode vie, alors que l’inflation qualifiée de « transitoire » il y a encore quelques semaines par les banques centrales, semble bien partie pour durer. « L’inflation devrait rester élevée plus longtemps qu’anticipé » a reconnu début février Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, tandis que l’INSEE ne cesse de revoir à la hausse ses estimations, la dernière en date évoquant une inflation comprise « entre 3% et 3,5% » pour 2022.