Arbois. Le regard d’une illustratrice sur la maison Pasteur

0
510

Louis Pasteur fait presque partie de la famille“, souligne Mylène Lebois. Pour cette llustratrice installée dans la commune, le nom de Pasteur a longtemps fait figure de décor. « J’étais au collège Pasteur, au lycée Pasteur, puis aux Mesnils-Pasteur à Dole… Il était partout. Je n’y faisais même plus attention », raconte-t-elle.


Mais en mai dernier, à la demande de Sylvie Morel, directrice de la Maison Pasteur, elle réalise une illustration de la façade dans une version inspirée du XIXe siècle. Ce travail précis et documenté change son regard. L’image réveille aussi une histoire familiale restée en arrière-plan : « Mes grands-parents ont habité dans cette maison dans les années 36-37. Ma grand-mère faisait visiter les lieux, une de mes tantes y est née. Mon grand-père distillait pour la maison. Il parlait souvent de Pasteur avec admiration. »

Ce lien intime se mêle aujourd’hui à son travail artistique. Depuis plusieurs années, Mylène compose une série d’illustrations consacrées au patrimoine arboisien : l’église Saint-Just, le moulin de la Bourre, et autres maisons emblématiques de la ville… En parallèle, elle mène une démarche quasi ethnographique. « À chaque illustration, je parle avec les propriétaires des lieux, ils me racontent l’histoire de leur maison. J’apprends énormément. »

Par ses dessins, Mylène donne une seconde vie à des lieux familiers. Elle montre que rien n’est figé. Qu’il suffit parfois d’un trait, d’un regard neuf, pour que le décor se réanime. À travers son art, l’histoire redevient vivante. Venez la rencontrer au 12 petite place.