En coopération avec une cinquantaine d’auteurs (historiens de l’art, étudiants…), Paul Delsalle vient de publier le premier tome de son dictionnaire aux éditions Cêtre, traitant des personnages. Un moyen de compiler trente années de travail à l’université sur l’histoire de la Franche-Comté dans la première moitié de l’époque moderne.

 

Le dictionnaire historique de la Franche-Comté sous les Habsbourg est disponible aux éditions Cêtre.

 

Paul Delsalle, d’où vous vient cette idée d’écrire un dictionnaire ?

L’idée est venue au moment du confinement, début 2020. Les cours se sont arrêtés et l’université nous a dit de faire des cours par correspondance. Il fallait qu’on donne du travail à nos étudiants. J’ai commencé par préparer des fiches pour le module que j’avais ; « L’économie en Franche-Comté à l’époque des Habsbourg ». Je me suis dit : « On pourrait en faire un dictionnaire ».

J’ai ensuite contacté des étudiants et je leur ai proposé de faire des fiches. J’ai eu un certain nombre de réponses.

Ça nous a pris deux ans pour le premier volume. On continue à travailler sur le tome 2 qui est très avancé. Le tome 3 est en préparation aussi. Le tome 2 paraîtra l’année prochaine et le tome 3, l’année suivante.

 

Ce premier tome traite des personnages ayant eu une importance lorsque la Franche-Comté était sous les Habsbourg. Comment avez-vous choisi les personnages en question ?

Pour les sélectionner, ce que je voulais, c’était de résumer un peu trente années de travaux. Pour établir la liste, j’ai pris une série de livres et j’ai pris les noms dont on parlait pour être sûr de ne pas oublier les principaux : les Vergy, les Granvelle… Il fallait qu’il y ait tous ces gens-là.

À partir de cette base évidente qu’on trouve dans tous les ouvrages sur la Franche-Comté, il fallait mettre en évidence toute une série de gens qui sont caractéristiques de leur époque et qui sont un peu oubliés. Là, ça s’est fait par le bouche-à-oreille.

Il y a des ecclésiastiques, il y a des nobles, il y a des artistes. Le plus dur et le plus frustrant dans ce type de travail, quand on travaille sur une époque lointaine, c’est d’avoir des gens qui sont représentatifs de la population comtoise et sur lesquels on ne sait rien du tout. On sait que 85% des gens vivaient à la campagne et que sur ces 85% des gens qui vivaient à la campagne, il y avait la moitié de paysans. Mais ces paysans, il n’y en a aucun qui a défrayé la chronique. Il fallait quand même trouver quelques personnages. J’ai alors souvent pris des gens au hasard et j’ai essayé de trouver d’autres documents sur eux.

Ce sont à la fois des gens qui sont très connus pour ce qu’ils ont fait et après, il y a des gens qui représentent des milieux.

 

Qu’est-ce qui a été le plus frustrant dans ce travail ?

On est tributaire des sources. Il y a des personnages très intéressants sur lesquels on ne sait rien du tout, même des grands personnages comme Jean Lallemand (né à Dole en 1470) qui est pratiquement équivalant à Nicolas Granvelle.

 

Le prochain volume portera sur les institutions civiles et ecclésiastiques ; les secteurs d’activité et les phénomènes sociaux (réforme protestante, sorcellerie, médecine…). Le troisième et dernier tome sera sur les lieux (villes, bourgs, villages…).

 

Le dictionnaire historique de la Franche-Comté sous les Habsbourg est disponible aux éditions Cêtre au prix de 30€.