Super U Tavaux : un nouveau système photovoltaïque !

Depuis cette semaine, plus de 600 panneaux de 445 Wc sont installés sur le toit de l'enseigne. Avec à la clé, une optimisation énergétique de près de 50 % !

0
419
Pas moins de 626 panneaux de 445 Wc seront installés.

C’est un tout nouveau système photovoltaïque qui va être installé sur le toit du supermarché Super U à Tavaux.
Les travaux (pharaoniques) viennent tout juste de débuter afin de concrétiser ce projet de pose de pas moins de 626 panneaux de 445 Wc, ce qui représente une puissance totale d’environ 300 kWc !
La surface totale dédiée à cette installation sera de plus de 1300 m² sur la toiture. Ce qui représente un semi-remorque complet de panneaux photovoltaïques…

Des exigences techniques

Pour répondre aux exigences de l’aéroport de Tavaux, ces panneaux seront équipés d’un verre anti-reflets de dernière génération spécialement conçu pour ne pas éblouir les avions.
Grâce à cette installation, la puissance énergétique recueillie est équivalente à la demande de 100 foyers français, soit un ordre de grandeur d’une commune comme Saint-Aubin.
Cette vaste opération de modernisation et d’optimisation énergétique est conçue et réalisée uniquement grâce à des sociétés locales.
A l’image de l’entreprise SARL SALIN père et Fils de Poligny, l’entreprise de conseil WATTPEAK situé à Passenans qui a assuré l’étude ainsi que le Crédit Agricole de Franche-Comté. Idem pour l’entreprise Équilibre Polygon situé à Dole qui s’est chargée de l’étude de la charpente, garantissant ainsi la sécurité des clients et des collaborateurs.

Une consommation réduite de 50% !

« C’est une belle réussite vers l’énergie propre » se félicite Laurent Gréa.
« En quelques années, notre Super U de Tavaux a réussi à réduire sa consommation de 25 %. Avec l’installation des nouveaux panneaux solaires, nous atteindrons presque 50% de notre consommation annuelle ! ».
En ce sens, d’autres mesures concrètes ont été mises en place, notamment l’installation d’armoires fermées et un nouveau système sur les groupes froids qui permet de récupérer la chaleur pour le chauffage et d’économiser de l’électricité par tout un système.
« De nombreuses autres initiatives ont également été adoptées pour minimiser le gaspillage, affirmant ainsi notre rôle de précurseurs dans ce domaine. Nous pouvons tous nous féliciter de cette réussite collective » souligne Laurent Gréa.