Salins-les-Bains : l’association FETE à la rencontre des lycéens de Victor Considérant

0
340
Un escape game pour réfléchir aux inégalités hommes-femmes dans le monde du travail.

Association née en 1991, FETE a pour objectif de faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans toutes ses composantes. Pour ce faire, elle met en place des actions en direction de différents publics : entreprises, syndicats, collèges et lycées ….
FETE déploie ses actions principalement dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Hauts-de-France.
Depuis 2014, FETE travaille avec les lycées de Bourgogne Franche-Comté dans la mise en place de plans égalité-lycées. Ces plans ont vocation à réfléchir et agir avec les équipes pédagogiques autour de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes et, par extension, l’égalité entre les filles et les garçons.

Une intervention qui fait sens avec la journée de la femme du 8 mars dernier

« Les élèves de secondes du Lycée Victor Considérant et leurs enseignants Madame Cuinet et Monsieur Desbrières ont ainsi accueilli Mama Belhenini, intervenante de l’association, dans le cadre des cours d’éducation morale et civique. Cette intervention avait toute sa place dans la continuité de la journée de la femme du 8 mars. La venue de Mama Belhenini avait pour but de faire réfléchir les élèves sur la place des femmes dans le monde professionnel aujourd’hui (écarts salariaux, temps partiel, métiers très féminisés, métiers dits masculins, etc.) et des inégalités persistantes dans le monde du travail. Durant ce cours d’éducation morale et civique les élèves ont pu jouer à un escape game en ligne et poursuivre leurs réflexions sous forme de débat. Cette sensibilisation, explique leur enseignant, a pour but de les aider à se forger en tant que citoyen ».