Salins-les-Bains. La Grande Saline labellisée « Tourisme et Handicap »

0
304
La Grande Saline (crédit photo Mizenboite).

La Grande Saline a récemment reçu le Label Tourisme et Handicap pour les handicaps mentaux et auditifs. Ce label marque une étape majeure dans l’engagement de la Grande Saline en faveur de l’accessibilité. Il est l’aboutissement de trois années d’efforts visant à élargir son offre pour accueillir un plus grand nombre de visiteurs.

Aménagements, services, guides spécialement formés

Pour les personnes malentendantes, un système d’émetteur et de récepteurs est mis à disposition, garantissant ainsi une expérience de visite fluide et enrichissante. Pour les personnes en situation de handicap mental, des livrets FALC (Facile A Lire et à Comprendre) sont disponibles à l’accueil, offrant un support adapté pour découvrir et comprendre les différentes facettes de ce site historique.

Pour les handicaps visuels et moteurs plusieurs dispositifs sont mis en place : trois plans en relief et braille pour les malvoyants, des toiles imprimées qui font obstacle et empêchent les malvoyants de se cogner contre les poutres basses du bâtiment d’évaporation. Les malvoyants peuvent également bénéficier de visites adaptées.

L’accès au souterrain n’étant possible que par deux escaliers, une borne tactile est mise en place pour les personnes dans l’incapacité de descendre. Elle montre des images à 360° de la galerie souterraine ainsi que du puits à Muyre (puits de l’ancienne Petite Saline, interdit au public).

Ce label est une invitation à découvrir ce site emblématique sous un nouvel angle, où chaque visiteur, quel que soit son handicap, peut pleinement profiter de son patrimoine et de son histoire.

Réservation 03 84 10 73 92 ou reservation@grande-saline.com.