Saint-Lupicin. Le Centre d’Accueil pour Sclérosés se met à l’écoute…

Lancement de "l'oreille augmentée".

0
368
Le Haut de Versac cherche à régler des problèmes de communication pour ses résidents.

L’établissement le Haut de Versac est un Centre d’Accueil pour Sclérosés en Plaques situé à Saint-Lupicin. Sa création date de 1991, avec une intégration à Odynéo, une association de familles depuis le 1er janvier 2016.
« Il est ouvert 365 jours 24h/24h en accueil résidentiel, et 220 jours par an en accueil de jour. Ce Foyer d’Accueil Médicalisé Jurassien spécialisé dans le soin des maladies neuro-évolutives, a une capacité de de 52 lits dont 38 en long séjour et 3 en accueil de jour et 11 inoccupés faute de soignants suffisants» précise, Hervé Becquart le directeur.

« L’Oreille augmentée, un vrai plus»…

« Nous nous heurtons à deux types de difficultés » , explique-t-il.
« Tout d’abord pour les résidents, qui n’ont plus la mobilité des membres ou ont un usage très difficile de la parole. D’autre part pour les soignants, ils auront ainsi des alertes beaucoup plus affinées, et courront beaucoup moins dans les couloirs pour des sonnettes qui ne leur spécifient pas exactement le degré d’urgence, et la hiérarchisation de ces appels. Nous avons abouti sur le projet de l’installation de «l’oreille augmentée» dans l’établissement. Cette technologie, utilisant l’intelligence artificielle, va nous permettre de sécuriser la prise en charge de nos résidents et, aussi, de soulager les professionnels dans la lourde charge de la surveillance de leur état de santé».
En effet, la période actuelle est complexe en matière de gestion des ressources humaines dans les établissements de ce secteur et il est important de soutenir les soignants en utilisant tout ce qui est possible pour les soulager.
«  Grace à l’intelligence artificielle et à son utilisation judicieuse dans l’écoute des sons produits par nos résidents, nous allons pouvoir leur permettre d’intervenir au plus juste et de la façon la plus pertinente possible. Les «oreilles» sont installées dans les chambres…».