C’était notre cadeau de Noël 2024 : un week-end à Lyon en famille. Passer du temps avec ses proches, qui plus est dans un environnement nouveau, est générateur de souvenirs.
Quoi de plus précieux ? Troisième ville de France, l’ancienne capitale des Gaules est facilement accessible depuis la Franche-Comté en train. De quoi commencer la journée sans accumuler de fatigue sur la route (et sans avoir à se garer).
Arrivés à 9h30 à Lyon-Part-Dieu, nous commençâmes par un petit tour dans les halles Lyon – Paul Bocuse. Pralines, andouillettes, cervelle de canut…. De quoi s’ouvrir l’appétit ! Alors, nous allâmes dans un café italien pour petit-déjeuner. Passage ensuite par la place Bellecour, par un petit marché de producteurs le long de la Saône et vint déjà l’heure du déjeuner. Choix immédiat : une quenelle de brochet et une tarte aux pralines ! Quoi de plus lyonnais ? À Lyon, l’expérience de la ville passe aussi par la gastronomie.
Direction ensuite le funiculaire pour découvrir les vestiges antiques de Lugdunum, tout en marchant vers la basilique Notre-Dame de Fourvière. Incontournable ! Magnifique vue sur la ville ! Redescente vers l’hôtel, avant de dîner dans un bon bouchon : pâté-croûte et quenelle de volaille. Soirée ensuite à jouer en famille dans le lobby de l’hôtel. Le lendemain, balade au parc de la Tête d’Or. Petit tour dans les serres, dans les jardins et dans le zoo. Girafes, singes, tortues…
Et voilà que le temps était déjà venu de regagner la gare pour rentrer en Franche-Comté. Une bonne idée de week-end à proximité, aussi reposant que gourmand !