Rubrique. Almanach.

0
289
Caserne Michel, carte postale (Arch. dép. Jura, 26Fi 195)

Astuce de grand-mère : le jus de citron pour faire le plein de vitamines avant l’hiver

Le temps des coups de froids, des rhumes, la baisse de la luminosité, arrivent à grand pas. C’est pourquoi le citron, particulièrement riche en vitamine C, est un antioxydant puissant qui aide à combattre les infections, à stimuler la production de globules blancs (les cellules de défense du corps), et à améliorer l’absorption du fer dans l’organisme. Ses bienfaits : renforcement du système immunitaire, effet détoxifiant pour purifier le foi et les reins, amélioration de la digestion, en stimulant la production de bile, favorisant ainsi une meilleure digestion des graisses et l’hydratation.

Agenda :

30 octobre : journée mondiale de la profession de médecin

Elle vise à attirer l’attention sur la nécessité de soutenir les médecins dans leur travail qui est souvent éprouvant, exigeant et fait face à de nombreuses difficultés, comme la surcharge de travail, le stress et parfois des conditions difficiles de travail. Cette journée vise donc à mettre en lumière les défis du métier, à renforcer la formation et l’éthique médicale car l’apprentissage et les recherches innovantes dans cette profession ne s’arrêtent jamais, et de rappeler que le serment d’Hippocrate fait partie des fondamentaux.

Le dicton :

« Quand octobre prend sa fin, dans la cuve est le raisin. »

Recette : Gratin de légumes automnal

Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 pommes de terre
1 patate douce
2 carottes
1/2 potimarron (ou courge butternut)
1 navet
1 oignon
2 gousses d’ail
150 g de crème fraîche
150 g de comté
30 g de beurre
Sel et poivron

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Épluchez les pommes de terre, la patate douce, les carottes, le navet et l’oignon. Coupez-les en fines rondelles.
Coupez le potimarron en morceaux (sans l’éplucher si vous utilisez du potimarron, sinon épluchez la courge butternut). Émincez l’ail.
Beurrez un plat à gratin. Disposez une première couche de pommes de terre, puis ajoutez les autres légumes en alternant les couches (patate douce, potimarron, carottes, navet, oignon). Entre chaque couche, ajoutez un peu d’ail émincé, du sel et du poivre. Ajoutez la crème et le fromage.

Couvrez le plat avec du papier aluminium et enfournez pendant environ 40 minutes. Retirez ensuite l’aluminium et laissez gratiner à découvert pendant 15-20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et les légumes fondants.