
Cinéma : Les linceuls
David Cronenberg livre un film autobiographique et émouvant après le décès de sa femme en 2017 : il lève le voile du linceul en le digitalisant, avec Diane Kruger et Vincent Cassel. Deux ans après Les crimes du futur, la technologie inspire à nouveau le réalisateur de 81 ans. Après une histoire d’amour fou, Karsh invente une technologie qui permet de communiquer avec sa chère épouse disparue. Mais quand le cimetière est profané, il découvre une autre vérité dans la tombe.

Cinéma : Tu ne mentiras point
Certaines périodes sombres de l’histoire ont été longtemps tues, et, en Irlande dans les années 80, c’est le cas avec le best-seller de Claire Keeghan The quiet Girl qui a inspiré Tim Melliant. Bill (Cillian Murphy) découvre un secret dans la communauté religieuse qu’il va livrer en charbon. En bon père de famille, osera-t-il le révéler ? Ben Affleck, Matt Damon, Alan Moloney et Cillian Murphy lui-même produisent le film et Emily Watson a obtenu un ours d’argent pour son rôle pesant de Sœur Marie.
Série : Le combat des chefs
Netflix : ce n’est pas le nom d’un énième collègue d’Astérix et Obélix mais la chaîne qui diffuse les cinq épisodes de la série à nouveau pilotée par Alain Chabat, qui donne sa voix à Astérix. Gilles Lellouche (Obélix), Laurent Lafitte (César), Anaïs Demoustier (Metadata) ou encore Thierry Lhermitte pour Panoramix qui perd la mémoire : tout le gratin français est convié à trouver la recette de la potion magique. Écrit en 1966 par Uderzo et Goscinny, cet épisode prend un coup de jeune numérique.