Samedi 17 et dimanche 18 août 2024, l’association des Villages de la forêt de Chaux, présidée par Alain Goy organise la traditionnelle fête des vieux métiers sur le site des baraques du 14 à la Vieille-Loye. Si vous êtes avides du savoir-faire et de nature, ces deux jours de festivité sont fait pour vous !
Une multitude de vieux métiers
Plusieurs vieux métiers seront représentés : vigneron, tailleur de pierre, rémouleur, cardeur, fileuse, brodeuse, potière, ébéniste, sabotier, charpentier, boulanger, charbonnier, vannier, fabricant de balais, un cordier et des forestiers.
Plusieurs écrivains présents en compagnie de Marie Bonpain
6 écrivains, éditeurs et illustrateurs seront présents pendant les festivités : Damien Roussel, Bernard Ramboz, Christian Jelsch, Jean-Paul Bouchet, Guy Louis Anguenot et bien sûr Alain Goy!
Marie Bonpain, inspirée des romans de Bernard Clavel sera jouée par un bénévole et déambulera sur le site. Une pièce de théâtre « l’apprentie rêveuse » autour des comtes de la forêt de Chaux à découvrir.
En prenant la direction du site des Bons Cousins Charbonniers, 22 stands commerciaux prendront place : vente alimentaire, objets de décoration, fromagers, apiculteurs, céramistes et même de la spiruline !
La fabrication traditionnelle du charbon présentée au public
Samedi 17 août, aux alentours de 10h30, les charbonniers allumeront la meule préparée des jours durant afin de fabriquer du charbon de manière traditionnelle. Pendant 2 jours et 2 nuits sous une surveillance accrue, le bois sera brûlé et formera à l’issue un charbon de grande qualité.
Passionnés et bien peu avares en explication, les charbonniers se feront un plaisir de vous faire découvrir leur savoir-faire!
Le mot du président Alain Goy
« Cette année, nous fêtons le 30ème anniversaire de la fête des vieux métiers, pour l’occasion nous vous proposons de découvrir une édition enrichie ou nous avons fait le choix d’offrir la part belle au vieux métiers, je tiens à remercier d’ores et déjà tous ceux qui œuvrent à nos côtés pour l’organisation : la maison du patrimoine d’Orchamps, la confrérie Saint Nicolas des Radeliers de la Loue, l’association des Alwati et l’association des Cordiers de la Loue. »
Infos pratiques
Restauration possible et buvette sur place
Entrée 3 euros, gratuité pour les enfants de -12 ans
Horaires : samedi 14h-18h30 et dimanche 10h-18h30
Parking gratuit sur place
Comment accéder aux baraques du 14…
Depuis Dole, sortir par la rue du Val d’Amour et prendre la D7 jusqu’à Montbarrey puis D220 Jusqu’à la Vieille Loye ou par la forêt de Chaux, route du grand contour jusqu’à la 3ème colonne puis à Droite. Des panneaux de déviation seront installés pour faciliter le flux des voitures.