Il y a peut-être plusieurs facteurs qui expliquent cette fréquentation presque record de différents sites culturels de Franche-Comté au cours du week-end de l’Ascension. Météo, animations et programmes spéciaux, un public qui retrouve l’envie de sortir… et si ce mois de mai augurait un été radieux ?

Saline royale : « L’actualité nous sert beaucoup »

À la Saline royale d’Arc-et-Senans : +19,24% de visiteurs sur les quatre jours par rapport à l’an dernier, soit 4338 personnes accueillies, contre 3638 en 2022. Vendredi 19 mai, 1539 personnes ont même découvert la saline de Claude Nicolas Ledoux (1109 en 2022).

À la Saline royale d’Arc-et-Senans : +19,24% de visiteurs sur les quatre jours par rapport à l’an dernier, soit 4338 personnes accueillies, contre 3638 en 2022. Crédit : Anthony Soares.

« C’est un beau week-end. Quelqu’un me disait qu’il était dans un autre département et sur un site touristique : c’était aussi très fréquenté. J’ai l’impression que c’est la France entière qui était de sortie », confie Hubert Tassy, directeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans. Il poursuit : « En ce qui concerne la Saline, je pense que l’actualité nous sert beaucoup. On a fait de gros efforts pendant le covid pour proposer de nouvelles installations (Centre de Lumières, Cercle immense, etc). Il y a énormément de choses nouvelles à voir pour un public régional qui est déjà venu à la Saline.
En 2022, c’était une fréquentation plutôt française. Ce sont les éléments que l’on constate au niveau national, le fait que les Français, dans un premier temps, ne sont pas forcément repartis à l’étranger immédiatement. Là, on va voir cet été ce qu’il en est. »

« Une région qui commence à faire parler d’elle »

À une quarantaine de kilomètres d’Arc-et-Senans, à Nancray, le musée des Maisons comtoises se félicite aussi. « Notre fréquentation sur le week-end de l’Ascension, de jeudi à dimanche, est bien plus importante qu’en 2022 », explique-il. Il enregistre une augmentation de 43,16% sur les 4 jours (1078 personnes en 2023 contre 753 en 2022). « Depuis l’ouverture au 1er avril, on est en légère hausse par rapport à l’an dernier. Et l’an dernier, on avait retrouvé les chiffres de 2019. Donc, on est plutôt content », dévoile Virginie Duède-Fernandez, directrice du musée.

« Depuis l’ouverture au 1er avril, on est en légère hausse par rapport à l’an dernier. Et l’an dernier, on avait retrouvé les chiffres de 2019. Donc, on est plutôt content », dévoile Virginie Duède-Fernandez, directrice du musée. Crédit : Musée des Maisons comtoises.

« Dans le prolongement »

Dans le Jura, la Grande Saline de Salins-les-Bains a accueilli 2591 personnes, soit 23,79% de plus qu’en 2022 (2093 visiteurs en 2022). « Une très belle fréquentation », note Anne Ackermann, directrice de la Grande Saline, avant d’ajouter ; « C’est dans le prolongement de toute la saison depuis le mois de janvier. Le mois de mai est excellent. » Selon elle, l’intérêt grandissant pour le Jura et les ponts du mois de mai, sont des facteurs explicatifs de ces chiffres.

« Une très belle fréquentation », note Anne Ackermann, directrice de la Grande Saline. Crédit : Mizenboîte.

« Nous aussi, à la Grande Saline, on est sur une tendance à la hausse. Pour le moment, on continue à avoir de plus en plus de monde. Pour la Grande Saline elle-même, je pense que cet afflux de visiteurs est dû au fait que c’est un site intergénérationnel. […] Je pense aussi qu’il y a le bouche-à-oreille qui fait qu’on est une destination qui est de plus en plus connue », estime Anne Ackermann. Un peu plus vers le nord, à Dole, 480 personnes se sont rendues à la maison natale de Louis Pasteur, contre 450 en 2022 (+6,67%). À Lons-le-Saunier, la Maison de La Vache qui rit a noté une augmentation de 41,23% (1175 personnes en 2023 contre 832 personnes en 2022).