Poligny. Trophées de l’innovation Louis Pasteur

0
307
Les vainqueurs du coup de coeur avec leurs macarons fourrés houmous légumes.

Le 16 mai, la Maison du Comté accueillait le concours des Trophées de l’Innovation Louis Pasteur, organisé par les ENIL de Bourgogne-Franche-Comté. Cet événement annuel célèbre l’ingéniosité des étudiants en sciences agroalimentaires.

Neuf équipes, composées de 3 à 5 étudiants de niveaux Bac +1, Bac +2 et Bac +3, venues de quatre établissements différents – ENIL Mamirolle, ENIL Poligny, LEGTA des Sardières à Bourg-en-Bresse et la faculté de marketing et d’agro-sciences de Colmar – ont rivalisé de créativité pour présenter leurs projets innovants. Ces jeunes talents ont travaillé d’arrache-pied, certains depuis le début de l’année scolaire, pour d’autres, en sacrifiant une grande partie de leur temps libre.

Le jury devait évaluer la présentation orale, le stand ainsi que la qualité sensorielle et l’innovation des produits. Les projets, variés et ambitieux, ont montré une maîtrise technique et des stratégies de marketing bien pensées. La plupart de ces étudiants sont en capacité de lancer leur produit, de l’industrialiser. Ce concours est bien plus qu’une simple compétition : c’est une vitrine du savoir-faire des futurs professionnels de l’agroalimentaire.

Les lauréats Bac + 1 et + 2 :

Romance Schaff, Lolane Mercier (ENILEA Mamirolle) proposaient leur produit Amaredo, des billes apéritives aromatisées 100 % végétales.

 

Vainqueurs Bac + 3 avec les Cray’Bon.

Les lauréats bac + 3 et plus :

Lindsay Bachut, Christina Fwala, Anna Lambert (ENILEA Poligny) présentaient « Cray’Bon », des crayons comestibles destinés aux enfants de 3 ans et +.

Le coup de cœur était décerné à Coralie Wiederhold, Emma Fergane, Antonin Fox et Louise Viard (ENILEA Poligny) pour les « Macagumes » macarons fourrés de houmous de légumes. Produit naturel sans colorant.