Poligny. La France en Courant passait par la capitale du Comté

0
320
Dominique Bonnet félicite les coureurs (photo ville de Poligny).

Poligny était vendredi 19 juillet ville d’arrivée de la 6e étape de la FEC.
Partis de Giromagny, les coureurs sont arrivés dans le Cœur du Jura en début d’après-midi, traversant Salins-Les-Bains, Marnoz, Les Arsures, Arbois et Buvilly avant de terminer la course sur la place des Déportés à Poligny.

Qu’est-ce que La France en Courant ?

Il s’agit d’une course de relais pédestre qui traverse la France. Cette épreuve d’endurance, organisée chaque été depuis 1988, est reconnue depuis 1992 par la FIFA comme la « plus longue épreuve en relais de l’hexagone ».  Ses objectifs sont multiples : sportif d’abord puisqu’elle promeut la course à pied et l’endurance à travers une compétition amicale. Culturel avec la découverte des paysages et des cultures régionales. Mais aussi humain puisqu’elle favorise les rencontres et les échanges entre les participants et les habitants, et enfin touristique.

5 équipes, 40 coureurs

5 équipes composées de 8 coureurs chacune, participent cette année. Parmi eux, Mickaël et Miguel, deux membres de l’EJCA locale dans l’équipe « Bourgui’Nonque ». Le relais se passe environ tous les 25 km et à la fin de la journée ce sont près de 200 km parcourus.
L’équipe « Bourgui’Nonque » tient la tête du classement depuis le 19 juillet, date de départ de la course. Elle a encore pris la première place sur le podium à l’arrivée de cette 6e étape. Derrière elle, les équipes « Courir à Xanton », « Riou Glass », « Agir pour Becquerel » et enfin « Toujours à l’Eure », n’ont pas démérité.
Les coureurs ont passé la nuit au Cosec et repartaient dès 3 h samedi matin pour la 7è étape direction Culoz-Béon dans l’Ain, via Plasne, Picarreau et Le Fied.