Lons-le-Saunier. Panneaux photovoltaïques : après l’Hôtel du Département, le collège Saint-Exupéry

Le Département souhaite produire et consommer l’éléctricité.

0
229
Panneaux photovoltaïques
Illustration Panneaux Photovoltaiques

Avec un parc bâtimentaire tertiaire de plus de 317 000 m2 (collèges, cités scolaires, bâtiments administratifs et routiers), le Département est soumis aux obligations du décret tertiaire. En effet, celui-ci impose une réduction progressive de la consommation énergétique de tous les bâtiments publics et privés dont la surface consacrée aux activités tertiaires est égale ou supérieure à 1 000 m2.


Des objectifs ambitieux :

  • – 40 % dès 2030
  • – 50 % en 2040
  • – 60 % en 2050

Ces objectifs peuvent être atteints par le biais de rénovations énergétiques et par la production d’énergie par le bâtiment.

Ainsi, pour atteindre rapidement ces objectifs sur son patrimoine, le Département souhaite produire et consommer l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques dans le cadre d’opérations d’autoconsommations individuelles et collectives au sein de boucles dont les producteurs et les consommateurs seraient les bâtiments du Département.

Une étude a été confiée au groupe SCET, rattaché à la Banque des Territoires, avec pour objet de montrer les montages économiques et juridiques permettant de répondre de la manière la plus efficiente aux différentes attentes. « Un chargé de mission énergétique a travaillé sur l’ensemble de nos bâtiments, explique le président, Gérôme Fassenet. Une grande partie de nos bâtiments peut être équipée. »

40 sites retenus

40 sites ont été retenus représentant une puissance de 4,2 MWc pour un montant d’investissement estimé à 4,3 M. Si un programme de travaux sur quatre ans a déjà été établi, il n’a été donné qu’à titre indicatif puisqu’il devra tenir compte des évolutions du patrimoine. « Des bâtiments n’existeront plus si on regroupe des centres routiers, illustre Gérôme Fassenet. Il y aura une étude personnalisée pour chaque bâtiment. Il ne faut pas prendre à la lettre les chiffres car ce sera actualisé. »

L’Hôtel du Département est en cours d’équipement. Il est prévu dans quelques mois des travaux au collège Saint-Exupéry.