Nouveau : une marche du cœur le samedi

L’association MoCSARR propose cet événement à l’occasion de la Mi s’tembre. Trois parcours sont organisés, qui seront encadrés.

0
214
De g. à d., Marie-Jeanne Guyon, Bernard Girard et Jean Camus, co-fondateurs de l’association MoCSARR.

« En 2020, avant la Covid, nous avions prévu d’organiser une semaine de sensibilisation à la santé avec l’association L’Etincelle, rappelle Bernard Girard, co-fondateur de l’association MoCSARR avec Marie-Jeanne et Michelle Guyon et Jean Camus. Nous avons relancé le projet dans une moindre ampleur. » L’association s’est donc associée avec les organisateurs de la Mi s’tembre pour mettre en place la MoCSARR, une marche du cœur, le samedi 10 septembre.
Trois parcours sont prévus au départ de la place devant la mairie : un pour les personnes à mobilité réduite jusqu’au stade, une marche de 8 kilomètres vers l’écopôle de Desnes et 12 kilomètres dans le même secteur avec retour par la voie verte avec un ravitaillement à l’étang « Neuf » de Desnes. Les départs seront échelonnés de 8 h à 13 h et encadrés par Initiatives desnoises et Cyclos du Guidon bletteranois. L’animation est gratuite, mais il est évidemment possible de faire un don à l’association MoCSARR.
Plusieurs stands seront présents, place de la Mairie, pour sensibiliser les participants à différentes problématiques de santé : AVC39, la fédération de cardiologie, les pompiers, des infirmières et médecins, des démonstrations des gestes qui sauvent et de l’utilisation des défibrillateurs… Une buvette sans alcool sera également installée.
En cas de pluie, un repli est prévu au marché couvert.

Pour aider Le Moc et d’autres

L’association MoCSARR (Mouvement du cœur sénégalais amitié reconnaissance réconfort) a été créée en août 2018. L’objectif était d’aider Moctar Sarr, Bletteranois victime d’un infarctus en octobre 2017 et en « état de conscience minimum » depuis. « Le Moc est une personne très appréciée à Bletterans. Il était caissier à Super U, présente Marie-Jeanne Guyon, dont le frère, Jean-Pierre, avait accompagné l’installation du Sénégalais en France en 1987. C’est un excellent joueur de foot qui a évolué à l’USS Bletterans. » Ses amis ont créé MoCSARR pour aider son épouse et ses deux enfants étudiants. « Nous pouvons accompagner d’autres familles qui rencontrent des difficultés et nous avons élargi l’objet de l’association en mettant en place des actions de prévention », ajoute Jean Camus. 60 personnes ont été formées aux gestes qui sauvent par les pompiers par exemple. Don de vêtements à M’Bour au Sénégal, projets avec les lycéens de Mancy, participation au tournoi pour Rose, aux dons du sang, à la journée sport adapté avec Comme un gant, création de liens entre écoles des deux pays, zoothérapie… Les bénévoles sont très actifs et ils peuvent compter sur le soutien de nombreux partenaires : Aux plaisirs de la Table, l’union commerciale de Bletterans et le Super U, le club de Bresse Jura Foot… MoCSARR dénombre aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents (adhésion : 10 euros) et a été reconnue d’intérêt général il y a un an.

Contact : assoc.mocsarr39@gmail.com

Moctar Sarr est une personne très appréciée à Bletterans.