Rubrique. L’invité de la rédaction : Fabio Di Santo

Rassemblant bon nombre de nostalgiques du football du siècle dernier, sa page Facebook "Souvenirs de première et deuxième division" va franchir les 100.000 abonnés ! Rencontre avec le speaker du FC Sète. Un personnage aussi passionné que passionnant...

0
622
Fabio Di Santo

Fabio, pourquoi et depuis quand as-tu créé ta page Facebook « Souvenirs de première et deuxième division » ?

La page existe depuis l’année 2017 et, elle est, avant tout, un plaisir égoïste. Je voulais me faire plaisir en partageant mes souvenirs liées à mon enfance et mon adolescence, donc la fin des années 80 et toutes les années 90. À ma grande surprise, le succès fut rapidement au rendez-vous et cette année 2024 devrait voir la page franchir le cap des 100 000 membres. Incroyable !

Que peut-on y trouver ?

Le but de cette page est de découvrir ou redécouvrir des joueurs passés par la D1 ou D2 française. Bien sûr, on y retrouve les ultras connus tels que Papin, Platini, Waddle… mais aussi et surtout, des joueurs totalement inconnus, certains n’ayant fait que 2-3 apparitions dans l’élite. Je pense que c’est ce qui me différencie des autres pages du même genre, et d’attirer de nouveaux membres.

N’est-il pas épuisant sinon démoralisant de devoir, à toi seul, modérer cette page et d’affronter parfois de plein fouet la toxicité de la bêtise humaine de certains « supporters » ?

Épuisant et démoralisant oui et non. Je relativise beaucoup car c’est uniquement une page foot mais il est vrai que l’on est vite taxé de racisme, d’anti PSG le lundi, d’anti OM le mardi… Ce n’est pas toujours évident.
Il faut aussi quasiment chaque jour supprimer un flot incessant de commentaires avec des insultes qui volent.. C’est ainsi, malheureusement.

Tu réalises également quelques interviews d’anciennes vedettes des pelouses françaises… Laquelle a été la plus marquante pour toi ?

Il est difficile de répondre à cette question…
Je me suis énormément régalé à interviewer des mecs comme Bruno Bellone, Wilfrid Gohel, Alain Giresse, Robert Pires, Laurent Paganelli, Jean-Pierre Papin, Bernard Lacombe.
J’ai beaucoup de chance. Ce que je le réalisai lors des interviews, me revoyant minot coller ces stars inaccessibles sur mes albums paninis.
La seule certitude dans tout ça, c’est qu’ils sont très humbles et abordables.

D’ailleurs quel est ton joueur et ton club préférés ?

Mon club préféré au haut niveau est l’AS Monaco. Très marqué par les Weah, Diaz, Scifo, Ikpeba, Rui Barros.. J’ai toujours adoré.
Sinon c’est bien évidemment le FC Sète, ma ville natale et club dont je suis le speaker depuis dix ans.

Aujourd’hui à l’heure du foot business (que l’on ne peut d’ailleurs regarder que sur des chaînes payantes…), n’est-il pas légitime, pour les plus de 40 ou 50 ans que nous sommes, de porter un regard nostalgique sur le football des années 70, 80 ou 90 et la mythique émission « Téléfoot » du dimanche matin ?

Tout à fait !
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il existe un désamour de plus en plus grand vis à vis du football d’élite. C’est pourquoi depuis que le football est devenu payant, je m’en suis progressivement détaché.
Avant, tu me demandais de te citer le troisième gardien de n’importe quel club de D1 de l’époque je te le donnais. Dorénavant, je serai incapable de citer par exemple ne serait ce qu’un joueur d’Angers…

As-tu un dernier message à faire passer à nos lecteurs quant à ta démarche ou tes projets ?

Ma démarche, comme dit au départ était égoïste. À présent, et depuis de nombreuses années, elle est de faire plaisir au plus grand nombre et de continuer à grandir.
Le rêve ultime serait, évidemment, de pouvoir vivre de ma passion, au travers de cette page et des mes vidéos.