Jura. Les Jurassiens choisissent de conserver leurs trois députées

En prononçant la dissolution, le président Macron voulait une clarification. Si elle n’a pas eu lieu dans le pays avec une assemblée nationale encore plus éclatée et la surprise du Nouveau front populaire ayant le plus de députés élus, dans le Jura rien ne change…

0
673
Danielle Brulebois et Marie-Christine Dalloz, satisfaites de leur victoire, lors de l'annonce en préfecture.

19 h. Calme plat au Carcom à Lons-le-Saunier. Alors qu’au rez-de chaussée, on dépouille encore, au troisième étage un couple observe les premiers commentaires au niveau national. Sur un autre écran, les résultats des différents bureaux de Lons-le-Saunier s’affichent progressivement. Danielle Brulebois est clairement en tête. Un Lédonien se lamente sur l’abstention.

Dépouillement au Carcom à Lons-le-Saunier.

Dans le Jura, au vu des scores du premier tour, chacun a pressenti qu’il n’y aurait pas de grande surprise ce dimanche 7 juillet au soir. A 20 h, à la préfecture, alors que les résultats définitifs ne sont pas encore tombés, tout le monde a déjà compris que les Jurassiens ont choisi de reconduire les députées sortantes à leur siège.

Il faut dire que dans les trois circonscriptions, le duel était contre le Rassemblement national. Danielle Brulebois parle de front républicain pour lui faire barrage et remercie ses électeurs de la gauche vers la droite.

Les votes pour le RN sont toutefois importants.

Première circonscription

Danielle Brulebois (ENS) : 56,85 %, soit 25 097 voix.

Valérie Graby (RN) : 43,15 %, soit 19 049 voix.

Deuxième circonscription

Marie-Christine Dalloz (LR) : 65,02 % soit 23 359 voix.

Thierry Mosca (RN) : 34,98 %, soit 12 568 voix.

Troisième circonscription

Justine Gruet (LR) : 56,19 %, soit 26 822 voix.

Aurore Vuillemin-Plançon (RN) : 43,81 %, soit 20 915 voix.

Les députées adressent leurs remerciements aux électeurs qui se sont mobilisés pour elles après une campagne particulièrement « difficile ». Du côté des Jurassiens, le même commentaire revient dans les bouches : « Elles font le job ». Il était donc logique qu’ils les réélisent.

Danielle Brulebois, Marie-Christine Dalloz et Justine Gruet siègeront dans la nouvelle assemblée pour la première fois ce jeudi 18 juillet.

Elles ont dit

Danielle Brulebois : « Merci du fond du cœur à toutes les électrices, à tous les électeurs et à tous mes soutiens qui m’ont massivement accordé leur confiance et réélue pour les représenter à l’assemblée nationale. Je saurai en être digne et je serai la députée de tous les habitants de cette belle circonscription, terre de résistance, de coopération, d’universalisme et de solidarité ! »

Marie-Christine Dalloz : « Je remercie très chaleureusement les 23 359 électeurs de la deuxième circonscription qui m’ont accordé leur confiance lors de ce second tour. Ce résultat, 65,02 % des suffrages exprimés, me touche et m’honore.

Je veux voir dans ce résultat la reconnaissance de mon travail et de mon implication durant toutes ces années à l’assemblée nationale et sur le haut Jura. Je sais aussi avoir bénéficié du report des voix des électeurs du nouveau front populaire, et je salue leur responsabilité.

La constitution de la nouvelle assemblée laisse planer de nombreuses incertitudes, mais vous pouvez compter sur moi pour porter votre voix comme je l’ai toujours fait, avec force, détermination et responsabilité ! »

Justine Gruet : « C’est une grande victoire et je remercie tous les électeurs républicains, au-delà des clivages politiques, qui m’ont apporté leur soutien à travers leur vote de ce jour.

Ce résultat montre que la clarté des convictions, la fidélité dans l’engagement et la force de l’enracinement peuvent réunir au-delà de toutes les divisions qui fracturent notre pays.

Ce combat local est gagné mais nous aurons un vaste chantier à Paris pour reconstruire une vie politique efficace pour notre pays. J’y prendrai ma part, consciente qu’il nous faudra répondre aux attentes des Français.

Je serai la députée de tous les Jurassiennes et Jurassiens et je porterai la voix de la ruralité à l’assemblée nationale, avec toute la détermination et l’engagement que vous me connaissez.

Merci à tous pour votre soutien, cette victoire c’est la vôtre !

J’ai pu compter sur vous, vous pourrez compter sur moi.

La confiance continue ! »

Les militants applaudissent Justine Gruet, réélue.