Bien sûr, être Jurassien est avant tout une bénédiction : celle de faire partie de la catégorie très restreinte des élus.

Avant les réalités administratives, il y a évidemment le massif du Jura, s’étendant en France et en Suisse, porté côté français pour son développement touristique depuis 20 ans par la marque « Montagnes du Jura ». Dans le prolongement de ce massif, il existe en Allemagne le Jura souabe et le Jura franconien. Plus loin, en Pologne, il existe même le Jura cracovien.

Balade dans le massif du Jura. Crédit : Anthony Soares.

Mais il n’y a pas que sur Terre que des chaînes de montagnes s’appellent Jura. Sur la Lune, il y a les Montes Jura. Plus atypique encore, un astéroïde découvert en 2001 à l’observatoire de Vicques (canton du Jura) se nomme Jura.

Désignant aussi d’autres réalités, le Jura est une île en Écosse et une rivière en Lituanie (orthographié « Jūra »).

 

Pourquoi le Jura ?

Plusieurs hypothèses existent, mais il se pourrait bien que l’étymologie de « Jura » renvoie au terme « Juris » signifiant forêt de montagne.

Plusieurs hypothèses existent, mais il se pourrait bien que l’étymologie de « Jura » renvoie au terme « Juris » signifiant forêt de montagne. Crédit : Anthony Soares.

Du département au canton

Découlant du nom du massif, le département du Jura, né d’un point de vue administratif en 1790, abrite 258 798 habitants (2020). Un territoire marqué par des personnalités jurassiennes, comme Louis Pasteur, Claude Joseph Rouget de Lisle ou Jules Grévy.

Dole, sous-préfecture du département du Jura. Crédit : Anthony Soares.

De l’autre côté de la frontière, il y a bien sûr le canton du Jura (73 709 habitants en 2020) avec Delémont comme chef-lieu ; l’un des 26 cantons de la Confédération helvétique. À Porrentruy, un drapeau où certains y voient la vouivre flotte notamment sur les remparts du château. Et oui ! Il existe une culture commune entre le Jura français et le Jura suisse.

À Porrentruy, un drapeau où certains y voient la vouivre flotte notamment sur les remparts du château. Crédit : Anthony Soares.

Du côté des Helvètes, il y a aussi le district du Jura-Nord vaudois et le Jura bernois qui est la partie francophone du canton de Berne.

Porrentruy, dans le canton du Jura. Crédit : Anthony Soares.

Un bon petit Jura…

Le Jura, c’est également une gastronomie renommée. Désignant un fromage des Franches-Montagnes (Suisse), le Jura renvoie, dans le département du Jura, à la désignation d’un vin produit sur nos terres*.

Randonnée en raquettes dans le canton du Jura. Crédit : Anthony Soares.

Au pays des dinosaures

Avez-vous vu le dernier Jurassic World, sorti l’an dernier ? Période où les dinosaures étaient les maîtres sur Terre, le Jurassique s’étend de 201,3 à 145 millions d’années avant notre ère. Il fut nommé en 1829 par le géologue Alexandre Brongniart en fonction de calcaires trouvés dans le Jura.

Cette dénomination a influencé des titres de films comme Jurassic Park et Jurassic World. Il y a donc bien un lien à faire entre le massif du Jura et ces films. Rappelons que le premier Jurassic Park, sorti en 1993, est une des plus grandes réalisations de Steven Spielberg.

 

Lors d’une de nos pérégrinations en Suisse, nous avons même vu un Monopoly spécial Jura. Quelques marques existent aussi comme « Jura », en Suisse, qui commercialise par exemple des machines à café. Dans la même veine, possibilité en Pologne de boire de l’eau dans des bouteilles portant la marque « Jurajska ».

Enfin, certaines personnes portent le prénom « Jura », notamment en Tchécoslovaquie.

Bref, le Jura est partout.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.