Rubrique. Le chiffre de la semaine : 6

0
217

6 enfants étaient sans solution d’hébergement à la rentrée scolaire en Bourgogne Franche-Comté. C’est ce que révèlent UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité dans leur 6ème baromètre. A savoir, une augmentation alarmante du nombre d’enfants sans abri, malgré les alertes répétées et les recommandations formulées, loin d’être suivies. L’incertitude du contexte politique fait craindre une dégradation de la situation.
Ce chiffre de 6 enfants (dont l’un a moins de 3 ans) est en baisse de 40% par rapport à 2023. Il illustre cependant une situation dramatique : de nombreuses personnes ne recourent pas ou ne parviennent pas à joindre le 115*. Par ailleurs, les mineurs non accompagnés sans-abri et les familles vivant en squats ou en bidonvilles ne sont pas comptabilisés.
« Face à une crise du logement et de l’hébergement qui perdure, nous constatons un abandon de tous les principes fondamentaux et juridiques de l’accueil, qui ne permettent même plus de protéger des femmes enceintes et des enfants de moins de trois ans.
Vous avez plus de 2 000 enfants dans les rues de ce pays. Il y a eu un engagement pris par le gouvernement en 2022 à les sortir de cette impasse, que nous attendons toujours. Nous demandons que ces enfants et ces familles soient sorties immédiatement de cette situation indigne « , affirme Pascal Brice, président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité.