Le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) des Rousses inauguré

De l’Omnibus à la route du Génie.

0
242
La caserne des pompiers des Rousses est officiellement inaugurée!

L’ancienne caserne des pompiers à l’Omnibus au centre-ville avait fait son temps. Le dossier de construction d’un nouveau bâtiment en gestation depuis le début des années 2000, avait vu son cours s’accélérer et se concrétiser en 2017. Ainsi les pompiers avaient déjà déménagé depuis novembre 2020, mais l’inauguration officielle n’avait pas encore pu se tenir, du fait de la pandémie de Covid-19. Ce samedi 9 octobre 2021 ce fut chose faite par les autorités et devant la population. Sous un beau soleil mais dans la fraîcheur cependant, les pompiers du nouveau CIS des Rousses route du Génie en descendant sur Morez, étaient fiers de montrer leurs nouvelles installations. 475 m²de surface globale, sont ainsi à leur disposition, afin d’abriter vestiaires, foyer, local d’alerte, salle de formation, et bureaux, et les indispensables douches, ainsi que des vestiaires adaptées à la féminisation grandissante des effectifs, et des garages pour abriter tout le gros matériel des soldats du feu,  véhicules, motoneige, bateau, et  VSAV ou véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes, ainsi qu’une zone de stockage d’autres petits matériels.

Solennité et convivialité…

Des autorités et élus du Jura étaient présents, dont le préfet David Philot, Clément Pernot Président du CD39 et du CASDIS, Christophe Mathey maire des Rousses, Marie-Christine Dalloz députée du Jura, le Colonel Hervé Jaquin Chef de Corps, sans oublier Christophe Gudefin le chef de Centre. On notait également la présence d’autres élus, dont celle de Nolwenn Marchand maire de Prémanon, Marie-Christine Chauvin sénateur du Jura ainsi que de Sébastien Benoit-Guyot Pdt. du SMDT des Rousses.
Chacun des orateurs a pu ainsi mettre l’accent sur l’historique du nouveau CIS, son financement, ses objectifs et son but, sur les remerciements aux 41 sapeurs-pompiers exerçant sur le lieu, ou encore la remise de médailles à des récipiendaires méritants par le préfet Philot, le président  Pernot ou le Colonel Jacquin. Une bien belle cérémonie.