Haut-Jura. Lavans-les-Saint-Claude : Smoby, un centenaire qui se porte bien !

Le premier fabricant français de jouets regarde loin devant...

0
1416
Un atelier impressionnant avec une cinquantaine de machines performantes.

Créée en 1924, il y a donc 100 ans à Lavans-les-Saint-Claude dans le Haut-Jura, par Paul Moquin et Jean Breuil, l’entreprise fabriquait des pipes en bruyère, industrie emblématique du secteur de Saint-Claude, avec celle de la taille du diamant.
1947 après la guerre 39/45 est une autre date importante de l’entreprise, en recentrant sa production sur les articles ménagers en matière plastique. Jean-Pierre Breuil, le fils de Jean, intègre le groupe en 1968. En 1978 c’est le changement de nom en SMOBY, et le changement de production, avec l’arrivée des jouets en plastique. Le rachat des fabricants de jouets Lardy, Monneret, Majorette, Solido et Berchet, consacre son expansion des années 2003 à 2005.
Mais en 2007 Smoby-Majorette ne va pas bien, il y a alors besoin de la protection des créanciers. Le groupe SIMBA DICKIE reçoit du Tribunal de Commerce du Jura l’adjudication pour la reprise des parts de l’ancienne société Smoby SA. La nouvelle société Smoby Toys SAS est alors fondée. Le siège social demeurera toujours en France, à Lavans-les-Saint-Claude. Mais la décision est prise de regrouper sur Arinthod toute la fabrication avec une surface de 40.000 m² en petite montagne jurassienne, et de créer un grand espace de stockage à Moirans-en-Montagne de 30.000m2.
Aujourd’hui, Smoby Toys compte toujours parmi les leaders dans la fabrication de jouets d’extérieur, de jouets d’imitation, de jouets premier âge et d’articles roulants. Il est aussi et surtout, le premier fabricant de jouets français… Alexis Delorme un jurassien originaire d’Aromas en petite Montagne en est le directeur général depuis juillet 2020.

Un système productif performant…

Actuellement, Smoby c’est quatre sites, pour 350 salariés, avec tout d’abord, le site historique de Lavans-les-Saint-Claude et son show-room de 2 000 m². Puis deux sites à Moirans-en-Montagne, dont le site Favre pour le montage et la mise en boîte avec 40 à 80 personnes, et surtout l’entrepôt logistique d’une surface de 30.000 m² avec 25 à 60 personnes sur site en fonction de l’activité.
Le dernier site, qui emploie entre 120 et 250 personnes, celui d’Arinthod sur 34 000 m² couverts est le plus important avec un atelier de soufflage de 10 souffleuses, un atelier d’injection avec 40 presses à injecter, et un atelier de montage en flux tendu de 9.000 m². Alexis Delorme précise « envisager une extension du site, car nous avons besoin de place et de personnel, notamment dans les fonctions techniques. D’autre part nous sommes ISO 50001 depuis 2015 et nous avons su économiser 50% d’électricité depuis, en cherchant à être le plus propre possible. Nous avons aussi entrepris un gros travail de recyclage de nos déchets, intégré dans notre process de fabrication. Depuis 2008 nous avons également un vrai objectif de relocalisation d’Asie ».
Un nouveau siècle de jouets s’annonce…

 

Des ateliers modernes et performants.

 

Le Jurassien Alexis Delorme à la tête de Smoby depuis 4 ans.