La Rubatée à Lajoux et l’Abonde de Lamoura

Deux fêtes populaires d’été incontournables dans le Haut-Jura

0
496
Beaucoup de monde aux spectacles de l'Abonde à Lamoura.

Le mois d’août va bientôt tirer sa révérence, et ce fut le mois de deux fêtes de village emblématiques du Haut-Jura, la Rubatée à Lajoux et l’Abonde sur Lamoura.
Si la première fête est bien le prétexte pour les familles expatriées hors du secteur de se retrouver et de bien fêter cela, la seconde est plus ébouriffante et populaire autour de spectacles plus pertinents les uns que les autres.
La Rubatée après son trial du matin, ouvrait son esplanade aux divers jeux simples mais ludiques qui font son succès pour petits et grands, notamment : le Tire-fort, le suspendu, le Fakir, la Pêche… sans oublier bien sûr le Loto Bouse et les jeux piscine sans taureau ni vachette, mais avec tout ce qu’il faut pour s’amuser.

Des bénévoles toujours sur le pont.

 

L’Aqu’Abonde, mais à quoi bon y venir ?

Le 15 août ce fut la traditionnelle fête de l’Abonde, fête irrévérencieuse et iconoclaste à souhait, qui cette année a vu une affluence record en terme de public avec plusieurs milliers de spectateurs présents sur le village de Lamoura.
Il faut préciser que le temps radieux qui a baigné la fête toute la journée y est aussi pour quelque chose. Les nombreux spectacles de rue éclectiques et variés, qui sont l’ADN de cette fête offerte au public par l’organisation y sont évidemment pour beaucoup.
Il ne faut pas oublier aussi les groupes musicaux qui ont diverti le public et bien sûr la parade très champêtre  et aimablement déjantée, avec comme thème cette année, celui de l’eau, d’où le nom d’Aqua’Abonde 2023.
En bref ce fut deux fêtes très différentes, mais très réussies, dans lesquelles on retrouve la solidarité des bénévoles locaux pour les deux entités séparées que de quelques kilomètres. Vivement l’été 2024 !

Les incontournables jeux piscine de la Rubatée..