La plus grande centrale solaire de la région s’érige

Les investisseurs particuliers ont pu visiter le site, où prennent place 62.217 panneaux solaires, qui fourniront l’équivalent de la consommation électrique de la ville de Lons-Le-Saunier.

0
200

Les investisseurs particuliers, en majorité franc-comtois, ont pu découvrir les travaux en cours à Picarreau pour donner naissance à la plus grande ferme solaire de la région. A l’initiative de l’AJENA et de la Commune de Picarreau, ils ont arpenté le site qui fourmille d’activité. Selon Dominique Pellin, maire de cette dernière, il a en effet fallu poser depuis cet été des kilomètres de câbles électriques dans des fourreaux : « Le chantier avance à grands pas. Les 62.217 panneaux solaires sont sur place ainsi que gaines de distributions et de connexion. Les entreprises sont à pied d’œuvre. Nous attendons en pleine charge une cinquantaine de collaborateurs sur site. La base de vie est opérationnelle depuis plusieurs mois ». Cet hiver, les travaux porteront sur la pose et la connexion des transformateurs et des onduleurs. Le raccordement au poste électrique source de Champagnole est achevé depuis avril 2021, et mise en service de la centrale est prévue au printemps 2022.

Des interruptions préjudiciables

« Ceci malgré différents aléas essentiellement dus aux interruptions imposées par les différentes périodes de confinement » a-t-il précisé. « La principale difficulté a résidé dans la complexité de commander et approvisionner le chantier en panneaux photovoltaïques, du fait des conséquences impactant les principaux fournisseurs. Toute interruption a pour conséquence une perte de temps quant à la remise en route des entreprises et des fournitures de matériaux, mais tout ceci est derrière nous ». Rendez-vous a été pris pour une nouvelle visite en début d’année 2022 avec les souscripteurs, de façon à les informer des suites des opérations. Christophe Nouzé, président d’AJENA, a conclu sur le financement participatif qui s’avère être un succès : 950 000€ ont été collectés, via 170 souscripteurs en clubs citoyens, et 28 souscripteurs directs. Il a par ailleurs lancé un appel à de nouveaux investisseurs, car un appel à projet participatif est lancé pour la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture du siège d’AJENA à Lons, tandis qu’un autre projet de panneaux en toiture sur un bâtiment industriel reliés à une production d’hydrogène sera prochainement mis en oeuvre.

La ferme solaire en chiffres 

62.217 panneaux solaires (modules) conformes aux prescriptions de la commission de régulation de l’énergie. 2985 tables supportant ces modules. 4 unités de transformateurs. 95 onduleurs. 29.5 GWH produits, soit l’équivalent des foyers de Lons-Le-Saunier, et 1200 tonnes de CO2 évités.

Un patchwork de mesures environnementales

La ferme solaire de Picarreau sera particulièrement vertueuse grâce à de multiples mesures : évitement des zones boisées de plus de 30 ans au sud-est du site ; évitement et balisage des zones pour flore, oiseaux, et papillons ; création de zones de compensation de 19 ha de forêt communale. Le débroussaillage du terrain sera en outre assuré par des moutons et un suivi écologique sera mené sur les années 1, 2, 3 et 5 puis tous les 5 ans.