Jura. Les pompiers du département ont accueilli un stage de formation aux feux de forêts

Une quarantaine de mises en situation sur des secteurs variés du département ont eu lieu.

0
350
L'été approche et la vigilance de tous est de mise. Crédit photo: SDIS 39

C’était en 2022, le département du Jura subissait des feux de forêts, dévastant avec eux des hectares de massifs forestiers. Afin de mieux être préparé à ce risque, le SDIS 39 a accueilli pendant 10 jours une formation aux feux de forêts de niveau 3.

11 stagiaires issus de plusieurs départements

Étendue sur une période de deux semaines, la formation vise à former des chefs de groupe d’intervention pour feux de forêts. Un groupe est composé d’un véhicule de commandement auquel est associé quatre camions citernes et armés, pour un total de 18 personnels sapeurs-pompiers, avec les grades et les qualifications de feux de forêts dont celle de la conduite sur des chemins inadéquates. La première semaine est axée sur l’obtention du niveau de l’ECASC (Ecole d’Application de la Sécurité Civile) située à Aix en Provence. Elle est basée sur un travail théorique et l’utilisation de simulateurs informatiques et réalité virtuelle pour acquérir les réflexes opérationnels.

Le Jura a accueilli la deuxième semaine de stage plus axée sur l’intervention de terrain. Avec la mise en application des techniques et des mises en situation, les stagiaires sont aussi préparés à la gestion de moyens aériens pouvant être engagés sur ce type d’interventions (avions et hélicoptères bombardiers d’eau).

Une quarantaine de mises en situation

Sur la semaine, une quarantaine de mises en situation sur plusieurs secteurs du département ont eu lieu (Poligny, Champagnole, Clairvaux les lacs et Moirans en Montagne) permettant aux stagiaires de se confronter aux contraintes réelles sur les terrains forestiers du Jura (devenus eux aussi à risque ces dernières années).

Les sites de manœuvre ont été préparés par une équipe pédagogique menée par le commandant Sylvain Richard, chef du groupement Ressources Humaines et Formation, secondé par le Lieutenant Christophe Bruey, conseiller technique départemental pour les feux de forêts et d’espaces naturels et 2 officiers du SDIS des Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes.

En tout, 11 stagiaires issus du Jura, de l’Yonne, de la Meuse et du Doubs ont été formés.

Pendant les périodes à risque, la vigilance de tous doit être de mise, cela passe par l’entretien et le débroussaillage à proximité des bâtiments et le respect de l’interdiction de feux en milieu naturel, une simple cendre de cigarette peut avoir des conséquences terribles…

E.S.