Jura. Habitat et Humanisme Jura recherche des propriétaires solidaires

Habitat et Humanisme lance un appel aux propriétaires de biens à louer pour leur proposer une location sereine, solidaire et avantageuse, notamment sur Dole, Lons et Salins-les-Bains.

0
431
Habitat et Humanisme Jura dispose d’une quarantaine de logements à destination des personnes en difficulté du département.

Logements surpeuplés ou insalubres, violences familiales, dénuement…
Pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, le Mouvement Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.
Une mission rendue d’autant plus urgente face à la pénurie de logements accessibles, à la hausse des coûts de construction, à la panne de production de logements sociaux et à l’augmentation des dépenses énergétiques qui deviennent insoutenables pour les personnes fragilisées.

Dans ce contexte, et forte des 39 années d’expérience, Habitat et Humanisme lance un appel aux propriétaires de biens à louer pour leur proposer une location sereine, solidaire et avantageuse, notamment sur le département du Jura, dans les agglomérations Lons-le-Saunier, Dole et de Salins-les-Bains.

« Il ne s’agit pas de trouver des hébergements d’urgence mais des logements adaptés aux personnes en difficultés. Les bénéficiaires du dispositif sont sélectionnés par nos soins, au travers d’une commission d’attribution. Durant une période d’observation d’un mois, nous cernons le projet de vie des personnes pour leur permettre à terme de retrouver leur autonomie », explique Céline Beaujolin, directrice générale d’Habitat et Humanisme.

Un dispositif sécurisé, assorti d’une fiscalité avantageuse

Concrètement, Habitat et Humanisme Jura devient locataire en titre du logement et le sous-loue à un ménage à faibles ressources, dont elle assure la sélection et le suivi social. Le propriétaire consent un loyer solidaire et peut bénéficier d’avantages fiscaux sur ses revenus fonciers, et d’une prime d’intermédiation, sous certaines conditions. En tant que locataire, Habitat et Humanisme Jura porte l’intégralité des risques locatifs et des frais de gestion liés à la gestion de la sous-location.

Un accompagnement social sécurisant couplé à une gestion locative au plus proche des locataires

Habitat et Humanisme Jura accompagne les locataires dès leur emménagement et durant toute la durée du bail et pratique une gestion locative adaptée qui sécurise le risque locatif : accompagnement de proximité, aide pour pallier tout problème lié au logement, interventions en cas de difficulté …
« Quand on est propriétaire, on a toujours la crainte que son logement va être dégradé, qu’il y aura des impayés mais la garantie, la gestion très rigoureuse et l’accompagnement offert par les bénévoles et les salariés d’Habitat et Humanisme nous rassurent » confient Alain et Dominique L., propriétaires solidaires.

Un accompagnement pour la rénovation énergétique de votre logement

Enfin, Habitat et Humanisme a un rôle-clé de conseil et d’orientation auprès des propriétaires privés pour la rénovation de leur parc locatif : sensibilisation aux nouvelles normes législatives, information sur les aides à la rénovation et, dans certains territoires, la mise en place d’un service d’accompagnement à la rénovation (AMO).
A cet égard, le Mouvement préside le comité de pilotage de Bail Renov’ depuis décembre 2021. Composé d’un collectif associatif, Bail Renov’ a remporté un appel à projet dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie du Ministère de la Transition écologique. Le dispositif vise à améliorer la performance énergétique des logements locatifs privés et à lutter contre la précarité énergétique des locataires les plus modestes, en apportant les informations et conseils nécessaires aux propriétaires bailleurs. Une opportunité unique face aux récentes évolutions du DPE.

 

A propos d’Habitat et Humanisme Jura

 

 

L’association Habitat et Humanisme agit depuis 2004 dans le département du Jura.

L’association Habitat et Humanisme agit depuis 2004 dans le département du Jura. Basée à Lons-le-Saunier, possédant une antenne à Dole et une autre à Salins-les-Bains, Habitat et Humanisme Jura rassemble aujourd’hui une trentaine de bénévoles.
Habitat et Humanisme Jura dispose d’une quarantaine de logements à destination des personnes en difficulté du département.