Grand Dole. Orientations budgétaires et acquisitions foncières au menu du conseil communautaire

Le conseil communautaire du Grand Dole s’est réuni jeudi 25 septembre pour sa session de rentrée. Au programme : orientations budgétaires, acquisition de terrains auprès de Syensqo et fixation des dérogations d’ouverture dominicale pour 2026.

0
625
Le conseil communautaire s'est réuni ce jeudi 25 septembre.
Le conseil communautaire s'est réuni ce jeudi 25 septembre.

Ce jeudi 25 septembre, les membres et élus du conseil communautaire du Grand Dole se sont réunis pour leur session de rentrée. Un ordre du jour fourni de 37 notices, marqué notamment par la présentation du rapport d’orientations budgétaires (ROB).

Aux manettes, Jean-Pascal Fichère, président de la communauté d’agglomération du Grand Dole, a présenté les orientations budgétaires qui s’inscrivent « dans un contexte de forte dégradation des comptes publics ». À l’instar des finances nationales, « un effort financier va être demandé aux collectivités territoriales, pour un total de 5,3 millions d’euros », a-t-il indiqué. Ces orientations suivent la continuité des choix opérés par la Ville de Dole, le tout dans un contexte économique national difficile, en attendant le vote du budget 2026. Le rapport a été adopté avec un seul vote contre.

Une acquisition de terrains à Syensqo

Au cours de la séance, l’un des autres points abordés concernait l’acquisition de terrains par le Grand Dole à la société Syensqo, nouveau nom de l’usine Solvay, située à Tavaux. Cette dernière souhaite céder des terrains fonciers sur les communes de Tavaux, Damparis, Choisey, Dole, Authume et Monnières. « L’objectif est de constituer des réserves foncières », a indiqué Thomas Ryat, rapporteur de la notice.

Quelques interrogations ont été soulevées, notamment par Christophe Chautard, conseiller municipal à Damparis, sur une possible baisse d’effectifs de Syensqo à la suite de la vente de parcelles importantes. « Il n’y a aucun rapport direct de cause à effet », a répondu Jean-Pascal Fichère, avant que le maire de Tavaux, Jean-Michel Daubigney, ne précise : « C’est une stratégie à long terme, l’usine n’a pas besoin de ces terrains-là ». En délibération, le conseil communautaire a adopté la vente de ces parcelles, soit plus de 89 hectares, pour un montant de 441 381,40 € TTC.

Quid des dérogations au repos dominical ?

La dérogation au repos dominical pour les établissements de commerce de détail pour l’année 2026 a aussi été évoquée. Cette année, les dérogations concernant les ouvertures dominicales ont été fixées aux : 11 janvier pour les soldes d’hiver ; le 24 mai pour Cirque et Fanfares ; 27 septembre pour le week-end gourmand du Chat Perché ; les 29 novembre, 6 décembre, 13 décembre, 20 décembre et 27 décembre pour les festivités de fin d’année. Lors de la délibération, quatre personnes se sont abstenues.

Nouvelle Micra JMJ Lons-le-Saunier