Dole. Doléa sensibilise les élèves de l’école George Sand

Ce mardi 18 juin, 43 élèves de CE1 et CE2 de l’école primaire publique George Sand de Dole ont exposé et restitué leurs travaux conduits durant l’année scolaire dans le cadre du projet « Ambassad’eau ».

0
197
Les élèves en action de sensibilisation.

Étaient présents sur place, Jean-Pierre Cuinet, Président de Doléa et Conseiller
délégué à la vie associative de la Ville de Dole, Olivier Coin, Directeur
Général de Doléa ; Amélie Nicod, Responsable d’exploitation de Doléa ; l’équipe de Terre
de Louis Pasteur : Sylvie Morel, Directrice ; Marie Galllot, Responsable du pôle
pédagogique et les médiateurs ; Stéphane Lascaux, Inspecteur de l’Éducation Nationale
Dole Nord ; Christophe Curie, Directeur de l’école George Sand ; Julia Fiat et Christel
Mrcela, enseignantes, ainsi que les parents d’élèves.

Responsabiliser les enfants et de développer leur esprit citoyen

Convaincue que les enfants sont les futurs acteurs de la préservation de la ressource en eau, Doléa, mène des opérations de sensibilisation à l’eau et à l’environnement dans de nombreuses écoles de la Ville de Dole. En abordant tous les enjeux de la ressource en eau, l’objectif est de responsabiliser les enfants et de développer leur esprit citoyen.
Pour répondre aux besoins pédagogiques locaux, l’Atelier Pasteur, pôle pédagogique de l’EPCC Terre de Louis Pasteur, a créé début 2017, en partenariat avec Doléa, le projet Ambassad’eau.
Ce projet est proposé aux classes de cycle 2, car il est parfaitement en lien avec les programmes scolaires de l’Éducation Nationale. Expérimentations, découvertes, outils pédagogiques et visites de sites permettent d’éveiller la curiosité de ces jeunes enfants et de les sensibiliser à la préservation de l’eau et de l’environnement.

Le projet Ambassad’eau

L’objectif de ce projet Ambassad’eau est d’aborder de façon pédagogique le cycle de l’eau naturel et domestique, via un enseignement théorique et pratique autour de la préservation de la ressource en eau. Il se décline en 5 séances animées, sous la conduite des médiatrices de l’Atelier Pasteur, du pôle pédagogique de Terre de Louis Pasteur, que ce soit à l’école, dans les locaux de l’atelier Pasteur mais aussi sur le terrain.
Chaque année, à Dole, les équipes Doléa sensibilisent les scolaires à la préservation de la
ressource en eau.