Dole : Rentrée scolaire 2023

Des nouveautés pour cette rentrée.

0
1076
Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de Dole et ses élus à l'Ecole Poitelin ce 4 septembre.

 

Ce ne sont pas moins de 1 628 enfants dont 504 maternels et 1 125 élémentaires qui ont effectués leur rentrée des classes ce lundi 4 septembre dès 8H15 ans dans 10 écoles maternelles et élémentaires doloises. Ce début d’année est marqué par le début des travaux des écoles de St Exupéry, Beauregard, Rochebelle et Bedugue/Poiset dans le cadre du Plan Nouvelles Générations.
La ville de Dole s’est impliquée, dès début 2023, en partenariat avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) en créant le projet Moby pour sensibiliser les équipes scolaires, les élèves, les parents sur l’écomobilité, en proposant des modes de déplacements alternatifs. Des actions restent à mettre en place dont la valorisation des transports en commun, encourager le covoiturage, inciter l’utilisation du vélo et envisager un pédibus. Tout cela va dans la dynamique de la ville de travailler sur le développement durable et la prise en compte de l’environnement.

Parents et enfants sont prêts et gardent le sourire pour cette rentrée.

Les investissements incontournables

Durant l’été des travaux ont été menés dans les écoles Rockefeller et Sorbiers concernant les coulissants dans les classes, des travaux de menuiserie… et la rénovation des sanitaires extérieurs à l’école Poitelin.
La ville participe à hauteur de 34 euros par enfant en maternelle et 36 euros en élémentaire soit un budget annuel de 66 000 euros. Dole ne manque pas de participer également pour les familles dont les enfants partent en classe transplantées à hauteur de 15 000 euros et pour les transports concernant les sorties sportives, culturelles, nature… à raison de 42 000 euos. Au total le budget annuel pour le fonctionnement des écoles de la ville (hors salaires) est de 134 000 euros. Dole donne accès aux scolaires, en lien avec le Grand Dole, à de multiples activités pédagogiques : natation, musée, permis piétons et cycliste, médiathèque, conservatoire, Scènes du Jura et autres projets associatifs.

Echanges entre institutrice et élus.

C’est la rentrée !

Le jour J est là!

Les effectifs des élèves sont en baisse de 4,5 % entre 2022 et 2023 sur l’ensemble de la ville, dû à la diminution des naissances.
Ce 4 septembre, les élus ont oeuvré à une visite à l’Ecole Poitelin à 8H15 pour accueillir enfants et parents aux côtés du directeur Fabrice Billot-Morel, des instituteurs et aides maternelle. Dans cette école ce sont 185 élèves qui sont accueillis dont 62 maternels et 123 élémentaires.
Parents et enfants sont prêts et gardent le sourire pour cette rentrée se faisant dans le calme et avec le soleil. Quels pleurs chez les maternels marquent le son de la rentrée !