De Ferme en Ferme, l’agriculture de proximité joue la transparence

0
1018
La Race jersiaise très rustique et robuste bien adaptée au Haut-Jura.

Créé il y a 30 ans dans plusieurs départements français, De ferme en ferme est un événement dédié à l’agriculture durable qui se déroule chaque année le dernier week-end d’avril. Plus de 500 fermes engagées dans ce type d’agriculture ouvrent leurs portes au grand public pour faire découvrir leurs savoir-faire et leurs activités. Ce sont des visites pédagogiques, d’animations et des dégustations gratuites… Dans le jura 2023 est la 4ème édition de cet évènement, qui est donc un jeune évènement. Il s’agit pour les visiteurs de découvrir les fermes près de chez soi, et pour les agriculteurs de montrer comment ils travaillent. Cette année 34 exploitations agricoles ont accepté de jouer le jeu de la transparence dans le Jura, en partant du Nord de Flagey-les-Auxonnes en Cœur de Chaux aux Bouchoux tout au sud dans le Haut-Jura…

Une agriculture de proximité à taille humaine à Pratz…

Nous sommes ainsi à la Ferme des Meuh…Tagnes, d’Angélique et Franck Dutoit à Petit Chatel hameau sur la commune de Pratz/Lavans-les-Saint-Claude. A la ferme située en effet à 800m d’altitude en moyenne montagne, on s’occupe de belles vaches laitières, les bovines de race jersiaise (originaire de l’île de Jersey), qui sont comme le précise Franck de «race rustique bien connue pour la richesse en calcium, protéine et matières grasses de son lait, gage de valeur ajoutée incontestée pour ses éleveurs, car le petit-lait y est moindre».
Ainsi, on peut produire des yaourts naturels fermiers, généreux et onctueux et de proximité, sans l’utilisation d’aucun conservateur, relevant simplement d’une agriculture raisonnée (foin l’hiver à l’étable et herbe naturelle ou regain le reste du temps, pas d’ensilage…). Chaque vache peut fournir 15 litres de lait/jour pour la fabrication de yaourts déclinés en 13 parfums, fromages blancs et faisselles… Toute la journée le fermier explique ainsi aux visiteurs comment il travaille.
C’est souvent assez pédagogique…