
L’annonce a été officialisée ce jeudi lors de la présentation du parcours au Palais des Congrès de Paris. Quatre ans après avoir vu passer le peloton en 2022, Dole retrouve ainsi le prestigieux maillot de ville-étape. Une reconnaissance, mais aussi une fête populaire attendue par tous les Dolois.
Le 17 juillet, jour de treizième étape, les caméras du monde entier braqueront leur regard sur la cité natale de Louis Pasteur. De bon matin, la ville s’éveillera au son des hélicoptères et des encouragements. Dans les rues, un air de fête s’installera avant que le peloton ne s’élance vers le nord, probablement en direction de Rochefort-sur-Nenon, puis de Saint-Vit et Besançon, avant de filer vers Belfort.
Des évènements prévus en amont
D’ici là, l’ambiance montera crescendo. Comme le veut la tradition, les Dolois auront rendez-vous avec les animations phares du Tour : la Dictée du Tour, le J-100 et le J-39, détaille la ville dans son communiqué. Autant de temps forts pour faire patienter petits et grands avant le grand jour.
Après Barcelone, ville de départ du Tour 2026, Dole incarnera le souffle populaire et festif de la 113ᵉ édition. Les bénévoles intéressés peuvent d’ailleurs se faire connaître auprès du service des sports (tdf2026@dole.org), indique la municipalité. Car au-delà de la course, c’est bien tout un territoire qui s’apprête à revêtir le jaune.