Ce vendredi 15 octobre au soir, l’épidémie reste sur la même tendance que les semaines précédentes, sans amélioration ni dégradation.
Toutefois, une attention particulière est portée au département de la Haute-Saône, dont le taux d’incidence pour la population des plus de 65 ans est le seul à augmenter sur la dernière période de 7 jours. Une évolution à interpréter avec prudence cependant, du fait de la faiblesse des effectifs.
La circulation virale stabilisée sur un plateau bas constitue une motivation supplémentaire à maintenir les gestes barrières et à poursuivre la dynamique de vaccination pour prévenir un possible regain de l’épidémie.
Campagne de rappel vaccinal
Pour empêcher que la protection apportée par le vaccin ne diminue, et continuer à se protéger, il est primordial d’avoir recours au rappel vaccinal. Depuis le 5 octobre, la liste des personnes concernées par cette dose de rappel a été élargie :
– Résidents d’EHPAD et USLD (unités de soins de longue durée),
– Personnes de 65 ans et plus,
– Personnes à très haut risque de forme grave ou présentant des comorbidités,
– Personnes sévèrement immunodéprimées,
– Personnes ayant reçu le vaccin Janssen,
– Professionnels de santé et ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, professionnels du transport sanitaire et pompiers, quel que soit leur âge,
– Proches (de plus de 18 ans) de personnes immunodéprimées.
Les populations concernées sont invitées à se rapprocher de leurs professionnels de santé ou d’un centre de vaccination.