Une soixantaine de personnes se sont réunies à l’espace Pasteur d’Arbois pour le lancement du programme LEADER 2023 – 2027.
Pour rappel l’acronyme LEADER signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ». Ce programme vise à favoriser un développement local équilibré, répondant aux enjeux actuels et futurs des territoires ruraux.
1, 7 millions d’euros de fonds européens pour ce 4è programme du Cœur du Jura
La gestion des fonds européens, et par extension du programme LEADER, est assurée par la Région Bourgogne Franche-Comté. L’Europe incite les territoires ruraux à s’organiser pour leur propre développement, en complément des politiques régionales telles que le programme « Territoires en Action » (TEA). Cette synergie montre l’engagement de la Région et de l’Europe envers tous les territoires, des plus petits aux plus grands.
Trois axes d’intervention retenus par le GAL (Groupe d’Action Locale) Cœur du Jura
Premier axe : La transition écologique et l’adaptation au changement climatique.
Les différentes actions retenues concernant ce premier axe : aller vers un bâti plus éco-responsable avec l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’adaptation dans et à l’extérieur des bâtiments (outils de régulation, végétalisation …) ; l’optimisation des espaces pour un meilleur confort d’usage et enfin la sensibilisation et la communication sur les pratiques éco-responsables. Construire différemment les mobilités et offrir des modes de déplacement adaptés ; renforcer la sobriété écologique et la santé à travers la sensibilisation à l’environnement ; renforcer la résilience alimentaire du territoire en luttant contre le gaspillage, en promouvant les savoir-faire locaux et la consommation locale, en améliorant l’accès à l’alimentation aux plus démunis…. Enfin renforcer la résilience énergétique en facilitant l’affouage et en sensibilisant la population sur la filière bois énergie.
Deuxième axe : les services aux citoyens.
Avec le renforcement des services de proximité et l’amélioration de leur mise en réseau ; la sensibilisation en faveur de la santé par le sport et l’alimentation. Enfin la structuration de l’offre culturelle et le développement de l’évènementiel avec des évènements structurants, et la valorisation du patrimoine naturel et culturel.
Troisième axe : la coopération avec d’autres territoires.
Aujourd’hui, une coopération existe avec le pays lédonien autour de l’œnotourisme et la communication sur cette thématique.
Porteurs privés (sauf collectifs d’agriculteurs) ou porteurs publics, pour savoir si vous êtes éligible, si votre projet l’est, renseignez-vous : GAL Communauté de communes Arbois Poligny Salins 17 rue de l’Hôtel de ville, Arbois https://www.cc-coeurdujura.fr/connaitre-le-coeur-du-jura/politiques-territoriales/le-programme-leader
Parmi les projets accompagnés entre 2014 et 2022 citons Pôle Santé Arbois, la communication et la promotion autour de l’office de Tourisme Cœur du Jura, le Festival les Germinales, l’entreprise Bailly, la Boucherie à Aumont, les projets de communication de la Grande Saline….