PAIR : Fonds friche
Dans le cadre du PAIR, cette mesure vise à la requalification des friches et autres sites dégradés dans l’objectif d’aménager de nouveaux espaces à vocation économique ou à vocation mixte. À ce titre, deux dossiers bénéficient d’une aide régionale dont la friche Juramonts de Poligny à hauteur de 56 000 euros.
« Un site proche du bourg centre qui constitue un lieu stratégique pour l’implantation d’activités économiques » explique la Région.
La maison Pasteur d’Arbois, lauréate de l’appel à projets 2021 « Encourager un développement touristique innovant de sites patrimoniaux régionaux »
Cet appel à projets vise à favoriser l’aménagement, l’équipement et la valorisation touristique et patrimoniale de sites majeurs de la région, à travers des produits de qualité, pour davantage d’attractivité, de notoriété, de rayonnement et donc de retombées économiques. Un million d’euros y est consacré avec une intervention régionale plafonnée à 250 000 € par projet. Cinq projets ont été retenus pour cette 3e édition. Dont la maison Pasteur à Arbois, pour un projet de valorisation patrimoniale et de développement touristique (228 029 €).
De quoi « encourager un développement touristique innovant de sites patrimoniaux régionaux ».
Contrat de territoire 2018-2021 : 800 000 euros pour la Cité des sports de Lons
« Les territoires constituent un des quatre piliers de la politique d’aménagement du territoire de la Région, avec les centralités, les quartiers et les ruralités » soulignent les élus.
L’Assemblée plénière du Conseil régional a adopté le cadre d’intervention des politiques territoriales pour la période 2018-2021, et a ainsi validé les dispositifs d’intervention, à l’échelle territoires, avec les « contrats de territoires » et le « soutien à l’ingénierie des territoires de projet (postes et études) ».
À ce titre, la Région a affecté 800 000 euros pour la Cité des sports de Lons-le-Saunier.