Comme beaucoup de Francs-Comtois, je rêvais d’aller en Amérique. Septembre 2022, alors que l’été indien allait commencer au Canada, que les arbres allaient débuter leur métamorphose colorée, nous montâmes dans un avion à destination de l’aéroport de Montréal-Trudeau. De belles randonnées en perspective… Certains comparent le Haut-Jura et le Haut-Doubs au Québec, l’appelant même le « petit Québec ». Et bien honnêtement, il y a des ressemblances (notamment du côté du Saut du Doubs).

Un écureuil au Canada. Crédit : Anthony Soares.

Après quelques heures de vol, nous aperçûmes pour la première fois le sol américain. Tout était conforme à nos représentations. On commença notre découverte de Montréal… et on tomba assez vite sur quelques-uns de ses curieux pensionnaires. Au détour d’une rue, on aperçut un écureuil. En bons touristes, on sortit vite notre téléphone pour les prendre en photo. L’écureuil s’éloigna devant une propriété. On le suivit. Puis, en voilà un deuxième. Un troisième. Ouah ! Quelle chance ! Des écureuils au milieu de la ville. Nous étions là, accroupis, portable à la main.
Après quelques balades sous les érables, nous comprîmes rapidement qu’en Amérique, il y en a partout. Dans les parcs, en plein milieu des villes, vous en verrez de New York à San Diego, en passant par Québec.
Amis Comtois, si vous mettez les pieds en Amérique pour la première fois, ne faites pas comme nous, ne vous jetez pas sur le premier écureuil… au risque de passer pour de vrais touristes !